L'art du XIXe siècle : l'heure de la modernité, 1789-1914

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Tillier, Bertrand, 1968-, Baridon, Laurent, 1962-, Claustrat, Frank, 1961-, Clerbois, Sébastien, 1973-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Citadelles & Mazenod, DL 2016.
Collection: L'Art et les grandes civilisations 48
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Pensée dans une perspective internationale ouverte sur l'Europe au sens le plus large (pays scandinaves et Europe de l'Est compris) et sur l'Amérique du Nord, cette ambitieuse synthèse revisite plus d'un siècle de création (17989-1914). Rompant avec le découpage classique "peinture/ sculpture/ architecture/ arts décoratifs/photographie.", elle envisage une approche transversale élargie. Le XIXe siècle est, en effet, le moment où se développe une réflexion théorique et où s'amorce une véritable démocratisation de l'art, des oeuvres, du patrimoine. La formation des artiste, les réformes du Salon, l'émergence du marché de l'art, l'inflation de la critique, la naissance du musée, la conception de l'architecture et de l'urbanisme, la sculpture publique, le développement de la photographie... sont autant de dimensions où est impliqué le public auquel les oeuvres sont destinées. De "l'art pour l'art" à "l'art pour tous", les artistes modernes ou académiques se trouvent confrontés à la nécessité de promouvoir leur création, de l'exposer, de la diffuser. Avec près de 700 illustrations, cet ouvrage fait donc l'état des connaissances actuelles sur l'art du XIXe siècle et donne au lecteur à réapprécier ses chefs-d'oeuvre, mais aussi à découvrir les visages internationnaux de la modernité qui s'y distinguent." [Source : jaquette]
Table des matières:
  • p. 9
  • Introduction. Le règne du spectateur, le XIXe siècle entre modernité et démocratisation / Bertrand Tillier
  • p. 21
  • Chapitre I. Procession des "ismes" ou parade des individus ? Comment s'écrit l'histoire de l'art du XIXe siècle / Pierre Wat
  • p. 77
  • Chapitre II. Centres, marges, lisières : espaces et mobilité de l'art au XIXe siècle / Frank Claustrat
  • p. 135
  • Chapitre III. La formation artistique au XIXe siècle / France Nerlich
  • p. 171
  • Chapitre IV. Salon(s), marché et critique d'art / Laurent Houssais
  • p. 215
  • Chapitre V. L'image multiple et l'oeuvre reproductible / Bertrand Tillier
  • p. 259
  • Chapitre VI. Construire une nouvelle société / Laurent Baridon
  • p. 321
  • Chapitre VII. La ville sculptée / Sébastien Clerbois
  • p. 359
  • Chapitre VIII. Art et industrie / Rossella Froissart
  • p. 421
  • Chapitre IX. Une hiérarchie des genres contestée et réévaluée / Julie Ramos
  • p. 495
  • Chapitre X. Art et photographie au XIXe siècle : les ambiguïtés d'un nouveau modèle / Paul-Louis Roubert
  • p. 539
  • Chapitre XI. Musée, patrimonialisation et restauration : les nouvelles représentations du passé / Dominique Poulot
  • p. 575
  • Conclusion. La modernité des antimodernes / Bertrand Tillier