Le bassin de l’Orgeval : 50 ans de recherche au service des acteurs de terrain : 1962-2012 : cinquante ans de recherche au service des acteurs de terrain

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Sciences, eaux & territoires N° III
Auteur principal: Tallec, Gaëlle.
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2012.
Sujets:
Résumé: Depuis cinquante ans, le bassin versant de l’Orgeval a été l'objet d’études scientifiques afin de comprendre le comportement hydrologique d'un territoire rural ayant une forte composante anthropique. Ces conditions exceptionnelles de recherche sur le long terme ont pu apporter des éléments de réponse sur les processus de transferts d’eau et de polluants, mais également sur la modélisation des écoulements et leur transposition à d’autres échelles et, de ce fait, améliorer la prévision des risques de manière générale. Le bassin de l'Orgeval est reconnu aujourd’hui comme un site d'étude privilégié, qui fait désormais partie d'un observatoire plus large, l'observatoire ORACLE. L’objectif de cet observatoire est de fournir les bases scientifiques nécessaires à la gestion et à la maîtrise des risques liés aux événements extrêmes (inondations, sécheresses) ainsi qu'à l’évaluation de l'impact des activités humaines, sur le régime et la qualité des eaux. Un groupement d'intérêt scientifique (GIS) a été créé autour d'ORACLE regroupant huit établissements de recherche et opérationnels (Irstea, Université Pierre et Marie Curie, CNRS, INRA, AgroParisTech, MINES Paris Tech, Météo-France, Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d'Ile-de-France). En effet les questions relatives aux ressources en eau et aux risques hydrologiques sont particulièrement importantes dans un contexte où la pénurie en eau et le coût induit par les catastrophes s’accroissent dans de nombreuses régions du monde. De fait, la prise en compte des contraintes environnementales se traduit par une limitation des prélèvements dans les rivières et dans les nappes, par le contrôle des pollutions que génèrent les activités industrielles et agricoles. Les impacts des changements climatique et anthropique aboutiront à des modifications sensibles des flux d'eau en circulation dans les bassins versants (surface et souterrain), à la construction de nouveaux stockages, à des changements dans la qualité chimique et biologique des eaux. Connaître et rendre disponible les ressources en eau, et les utiliser de façon durable représentent donc des défis immenses à relever pour nos sociétés. Nous devons nécessairement anticiper ces changements et imaginer de nouveaux modes de gestion plus efficaces et pouvant s'adapter à des évolutions complexes et largement incertaines. Il est important d’établir des diagnostics fiables à partir de longues observations, d'identifier et de mettre en œuvre des solutions adaptées et innovantes. Ce cahier spécial de la revue Sciences Eaux & Territoires illustre, par quelques exemples significatifs, la richesse scientifique et technique des résultats de recherche issus de l’étude de ce bassin. Les cinq textes présentés témoignent de ces recherches toujours réalisées au service des acteurs de terrain en charge de la gestion et de l’aménagement des territoires.
Accès en ligne: Accès à l'article en ligne
Lien: Dans: Sciences, eaux & territoires
LEADER 04252nam a22001937a 4500
001 350751
008 171110c2012 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Tallec, Gaëlle. 
245 1 3 |a Le bassin de l’Orgeval : 50 ans de recherche au service des acteurs de terrain :  |b 1962-2012 : cinquante ans de recherche au service des acteurs de terrain   |c Gaëlle TALLEC. 
260 |c 2012. 
505 0 |a 1962-2012 : cinquante ans d'observations, un bien précieux pour la recherche et les services opérationnels ; Mise au point d'un modèle de prévision des crues sur le bassin versant de l'Orgeval ; Le rôle des réseaux de drainage agricole dans le ralentissement dynamique des crues : interprétation des données de l'observatoire « Orgeval » ; La distribution spatiale des peuplements de poissons dans les petits bassins versants ; Témoignage : Les recherches menées par Irstea vues par un gars du pays ! 
520 |a Depuis cinquante ans, le bassin versant de l’Orgeval a été l'objet d’études scientifiques afin de comprendre le comportement hydrologique d'un territoire rural ayant une forte composante anthropique. Ces conditions exceptionnelles de recherche sur le long terme ont pu apporter des éléments de réponse sur les processus de transferts d’eau et de polluants, mais également sur la modélisation des écoulements et leur transposition à d’autres échelles et, de ce fait, améliorer la prévision des risques de manière générale. Le bassin de l'Orgeval est reconnu aujourd’hui comme un site d'étude privilégié, qui fait désormais partie d'un observatoire plus large, l'observatoire ORACLE. L’objectif de cet observatoire est de fournir les bases scientifiques nécessaires à la gestion et à la maîtrise des risques liés aux événements extrêmes (inondations, sécheresses) ainsi qu'à l’évaluation de l'impact des activités humaines, sur le régime et la qualité des eaux. Un groupement d'intérêt scientifique (GIS) a été créé autour d'ORACLE regroupant huit établissements de recherche et opérationnels (Irstea, Université Pierre et Marie Curie, CNRS, INRA, AgroParisTech, MINES Paris Tech, Météo-France, Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d'Ile-de-France). En effet les questions relatives aux ressources en eau et aux risques hydrologiques sont particulièrement importantes dans un contexte où la pénurie en eau et le coût induit par les catastrophes s’accroissent dans de nombreuses régions du monde. De fait, la prise en compte des contraintes environnementales se traduit par une limitation des prélèvements dans les rivières et dans les nappes, par le contrôle des pollutions que génèrent les activités industrielles et agricoles. Les impacts des changements climatique et anthropique aboutiront à des modifications sensibles des flux d'eau en circulation dans les bassins versants (surface et souterrain), à la construction de nouveaux stockages, à des changements dans la qualité chimique et biologique des eaux. Connaître et rendre disponible les ressources en eau, et les utiliser de façon durable représentent donc des défis immenses à relever pour nos sociétés. Nous devons nécessairement anticiper ces changements et imaginer de nouveaux modes de gestion plus efficaces et pouvant s'adapter à des évolutions complexes et largement incertaines. Il est important d’établir des diagnostics fiables à partir de longues observations, d'identifier et de mettre en œuvre des solutions adaptées et innovantes. Ce cahier spécial de la revue Sciences Eaux & Territoires illustre, par quelques exemples significatifs, la richesse scientifique et technique des résultats de recherche issus de l’étude de ce bassin. Les cinq textes présentés témoignent de ces recherches toujours réalisées au service des acteurs de terrain en charge de la gestion et de l’aménagement des territoires. 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |t Sciences, eaux & territoires  |g N° III 
856 4 |u http://www.set-revue.fr/le-bassin-de-lorgeval-50-ans-de-recherche-au-service-des-acteurs-de-terrain  |z Accès à l'article en ligne 
993 |a Article en ligne 
994 |a BNUM 
997 |0 350751