Survivre à la survie : Remarques sur la post-mémoire

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Publié dans: Esprit n° 438
Auteur principal: Estay Stange, Veronica.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2017.
Sujets:
Résumé: L'étude des effets sur le long terme de la violence historique nous oblige à prêter attention à cette vulnérabilité singulière qui expose les âmes aux blessures du passé. La dette et la culpabilité des générations d'après expliquent la recherche d'une marque qui authentifie la souffrance héritée et matérialise les traces de traces - certaines pratiques de tatouage et, dans les cas extrêmes, des pratiques d'automutilation. Dans l'enquête sur les post-mémoires, il ne s'agit pas tant d'élucider ce qui est arrivé à nos parents, ni de comprendre ce qui nous affecte dans le présent, que de préparer un avenir où la répétition n'exclue pas la transformation, la nuance et l'invention. Il s'agit de penser ensemble notre vulnérabilité aux violences de l'histoire et nos capacités de réparation par les histoires que nous nous racontons, de trouver les modes d'expression - linguistiques et artistiques, mais aussi historiques, juridiques et politiques - qui permettent de panser ces blessures secrètes.
Lien: Dans: Esprit
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100 1 |a Estay Stange, Veronica. 
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260 |c 2017. 
300 |a p. 62-72. 
500 |a Fait partie d'un dossier de 6 articles intitulé "Hantés par la mémoire". 
520 |a L'étude des effets sur le long terme de la violence historique nous oblige à prêter attention à cette vulnérabilité singulière qui expose les âmes aux blessures du passé. La dette et la culpabilité des générations d'après expliquent la recherche d'une marque qui authentifie la souffrance héritée et matérialise les traces de traces - certaines pratiques de tatouage et, dans les cas extrêmes, des pratiques d'automutilation. Dans l'enquête sur les post-mémoires, il ne s'agit pas tant d'élucider ce qui est arrivé à nos parents, ni de comprendre ce qui nous affecte dans le présent, que de préparer un avenir où la répétition n'exclue pas la transformation, la nuance et l'invention. Il s'agit de penser ensemble notre vulnérabilité aux violences de l'histoire et nos capacités de réparation par les histoires que nous nous racontons, de trouver les modes d'expression - linguistiques et artistiques, mais aussi historiques, juridiques et politiques - qui permettent de panser ces blessures secrètes. 
650 |a Refoulement (psychologie) 
650 |a Construction (psychanalyse) 
650 |a Psychohistoire 
650 |a Articles de périodiques 
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993 |a Article de revue 
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