Yve-Alain Bois, la peinture comme modèle

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Publié dans: Art Press n° 447
Auteur principal: Verhagen, Érik, 1969-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2017.
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Résumé: Né en 1952, Yve-Alain Bois est considéré comme l'un des historiens de l'art parmi les plus importants et influents de sa génération. Introduit dès sa prime adolescence sur la scène de la création contemporaine par l'intermédiaire de Jean Clay, avec lequel il collabore au sein de la revue Robho avant de cofonder, dans le dernier tiers des années 1970, la revue "Macula", Bois amorce par ailleurs une trajectoire académique à l'Ecole pratique des hautes études sous la direction de Roland Barthes, qu'il prolonge, après un bref passage au CNRS, aux Etats-Unis, où il occupe actuellement la chaire d'histoire de l'art à l'Institute for Advanced Study de Princeton. Son anthologie de textes "Painting as Model", publiée en 1990, fait enfin l'objet d'une édition française aux Presses du réel, avec le MAMCO (la Peinture comme modèle, traduit par Ginette Morel). Représentatif d'un formalisme que l'on pourrait qualifier d'autocritique, l'ouvrage constitue à la fois un exemple de probité méthodologique et un plaidoyer pour une histoire de l'art qui n'a pas renoncé à faire de l'oeuvre et de ses observation et contextualisation scrupuleuses l'épicentre d'une approche qui sait aussi, selon les cas, s'ouvrir à des mises en perspective théoriques complémentaires, permettant à l'auteur d'échapper aux écueils d'un dogmatisme greenbergien dont il a été l'un des commentateurs les plus nuancés.
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Résumé:Né en 1952, Yve-Alain Bois est considéré comme l'un des historiens de l'art parmi les plus importants et influents de sa génération. Introduit dès sa prime adolescence sur la scène de la création contemporaine par l'intermédiaire de Jean Clay, avec lequel il collabore au sein de la revue Robho avant de cofonder, dans le dernier tiers des années 1970, la revue "Macula", Bois amorce par ailleurs une trajectoire académique à l'Ecole pratique des hautes études sous la direction de Roland Barthes, qu'il prolonge, après un bref passage au CNRS, aux Etats-Unis, où il occupe actuellement la chaire d'histoire de l'art à l'Institute for Advanced Study de Princeton. Son anthologie de textes "Painting as Model", publiée en 1990, fait enfin l'objet d'une édition française aux Presses du réel, avec le MAMCO (la Peinture comme modèle, traduit par Ginette Morel). Représentatif d'un formalisme que l'on pourrait qualifier d'autocritique, l'ouvrage constitue à la fois un exemple de probité méthodologique et un plaidoyer pour une histoire de l'art qui n'a pas renoncé à faire de l'oeuvre et de ses observation et contextualisation scrupuleuses l'épicentre d'une approche qui sait aussi, selon les cas, s'ouvrir à des mises en perspective théoriques complémentaires, permettant à l'auteur d'échapper aux écueils d'un dogmatisme greenbergien dont il a été l'un des commentateurs les plus nuancés.
Description matérielle:p. 34-37.
ISSN:0245-5676