En quête d'alternatives : l'état du monde 2018

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: L'Etat du monde (Imprimé)
Autres auteurs: Badie, Bertrand, 1950-...., politiste., Vidal, Dominique, 1950-...., journaliste.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, DL 2017.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'approfondissement de la crise des systèmes politiques, économiques et sociaux pose avec plus de force la question de l alternative. Si celle-ci suscite de grandes attentes, elle se heurte à de puissants blocages. Aspirations et déceptions se renforcent réciproquement, au point de donner au phénomène un accent dramatique, dont la vague populiste reste la manifestation essentielle. Cette édition de L'état du monde mobilise des connaissances pluridisciplinaires. L'histoire, l'économie, la sociologie, la science politique, mais aussi le droit, la philosophie et la technologie contribuent en effet à l intelligence des facteurs de blocage et de leurs conséquences. De même, la crise de l alternance se retrouve à tous les échelons : politiques, économiques, sociétaux, culturels, médiatiques Enfin, la réflexion se veut comparative, pour rendre compte de cette pathologie polymorphe. Parmi les facteurs et mécanismes générateurs se mêlent ravages de la pensée unique , poids des structures économiques, effets mécaniques des usures politiques, aveuglement face à la mondialisation, obsessions identitaires, malformations institutionnelles, échec de la gouvernance mondiale. La description des tentatives plus ou moins malheureuses d alternance ( modèles communistes, néolibéraux reliftés , Printemps arabe, néonationalismes et néosouverainismes, expériences chinoise, allemande, cubaine, latino-américaines ) révèle la diversité de ces blocages. Des essais de dépassement, encore très fragiles (nouvel internationalisme, mobilisations écologistes ou altermondialistes reconsidérées, perspectives d alternatives au quotidien, réformes variées ), peuvent-ils néanmoins laisser poindre des lueurs d'espoir ? Grâce aux chercheurs et journalistes réunis autour de Bertrand Badie et Dominique Vidal, cette édition 2018 oppose l analyse éclairée au constat fataliste, pour entrevoir l'avenir avec lucidité.
Lien: Dans: L'Etat du monde (Imprimé)
+ d'infos
Résumé:L'approfondissement de la crise des systèmes politiques, économiques et sociaux pose avec plus de force la question de l alternative. Si celle-ci suscite de grandes attentes, elle se heurte à de puissants blocages. Aspirations et déceptions se renforcent réciproquement, au point de donner au phénomène un accent dramatique, dont la vague populiste reste la manifestation essentielle. Cette édition de L'état du monde mobilise des connaissances pluridisciplinaires. L'histoire, l'économie, la sociologie, la science politique, mais aussi le droit, la philosophie et la technologie contribuent en effet à l intelligence des facteurs de blocage et de leurs conséquences. De même, la crise de l alternance se retrouve à tous les échelons : politiques, économiques, sociétaux, culturels, médiatiques Enfin, la réflexion se veut comparative, pour rendre compte de cette pathologie polymorphe. Parmi les facteurs et mécanismes générateurs se mêlent ravages de la pensée unique , poids des structures économiques, effets mécaniques des usures politiques, aveuglement face à la mondialisation, obsessions identitaires, malformations institutionnelles, échec de la gouvernance mondiale. La description des tentatives plus ou moins malheureuses d alternance ( modèles communistes, néolibéraux reliftés , Printemps arabe, néonationalismes et néosouverainismes, expériences chinoise, allemande, cubaine, latino-américaines ) révèle la diversité de ces blocages. Des essais de dépassement, encore très fragiles (nouvel internationalisme, mobilisations écologistes ou altermondialistes reconsidérées, perspectives d alternatives au quotidien, réformes variées ), peuvent-ils néanmoins laisser poindre des lueurs d'espoir ? Grâce aux chercheurs et journalistes réunis autour de Bertrand Badie et Dominique Vidal, cette édition 2018 oppose l analyse éclairée au constat fataliste, pour entrevoir l'avenir avec lucidité.
Contributions pluridisciplinaire sur le thème de l'alternance politique, mettant en lumière les attentes qu'elle suscite au sein des populations ainsi que les blocages dont elle souffre : poids des structures économiques, effets des usures politiques ou échec de la gouvernance mondiale. Les diverses tentatives de dépassement sont questionnées, notamment l'écologisme et l'altermondialisme. ↑Electre 2017
Description:N° de :"État du monde", ISSN 0751-2589 (2018)
Description matérielle:1 volume (258 pages-[8] p. de pl.) : cartes, graphiques, couverture illustrée en couleur ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliographie en fin de chapitres. Annexes statistiques
ISBN:9782707197016 (br.) :
ISSN:0751-2589