Vermeer et les maîtres de la peinture de genre : [exposition, Paris, Musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017 ; Dublin, National Gallery of Ireland, 17 juin-17 septembre 2017 ; Washington, National Gallery of Art, 22 octobre 2017-21 janvier 2018]
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , , , , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Somogy éditions d'art : Louvre éditions,
DL 2017.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage aborde l'insertion du peintre néerlandais, grâce à des rapprochements avec les oeuvres d'artistes du Siècle d'or, dans un réseau de peintres spécialisés dans la représentation de scènes de la vie quotidienne et présents aux Pays-Bas. Ces rapprochements entraînent des ressemblances dans le style, les sujets, la composition et la technique et provoquent une rivalité artistique. ↑Electre 2017 |
Table des matières:
- p. 15
- Vermeer et les maîtres de la peinture de genre / Adriaan E. Waiboer
- p. 45
- Erudition et talent artistique : le charme durable de la peinture de genre chez Vermeer et ses contemporains / Arthur K. Wheelock, Jr.
- p. 69
- Imitation chez les peintres de genre / Eric Jan Sluijter
- p.91
- Acquisition ou héritage ? Les biens matériels dans la peinture de Vermeer et de ses contemporains / Marjorie E. Wiesman
- p. 115
- Style collectif et manière personnelle : matériaux et techniques dans la peinture de genre / E. Melanie Gifford et Lisha Deming Glinsman
- p. 147
- Peintres de l'élite pour l'élite : le prix des oeuvres. Les relations entre peintres et leur familiarité avec les oeuvres de leurs confrères / Piet Bakker
- p. 173
- Le voyage de Hollande : Balthasat de Monconys, Cosme de Médicis et les visiteurs étrangers dans les Provinces-Unies, 1650-1680 / Blaise Ducos