Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Lemenu, Dominique., Heinen, Elfriede., Gerard, François-Marie, 1953-, Prégent, Richard, 1950-, Bernard, Huguette., Kozanitis, Anastassis.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: uvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2015.
Collection: Guides pratiques : former & se former
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide méthodologique qui présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d'apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l'entrée dans le milieu professionnel. ↑Electre 2017
LEADER 03647nam a22003617a 4500
001 350343
008 150302t20152015xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804190606 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9782804190606 
041 0 |a fre 
082 |a 378.17 
245 0 0 |a Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? :  |b guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur   |c coordonné par Dominique Lemenu, Elfriede Heinen ; préfaces de F.-M. Gérard, R. Pregent, H. Bernard... [et al.]. 
260 |a uvain-la-Neuve :  |b De Boeck,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (172 p.) :  |b ill. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Guides pratiques : former & se former 
500 |a Autre contribution : A. Kozanitis (préfacier) 
504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 157-161. Glossaire 
520 |a Un guide méthodologique qui présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d'apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l'entrée dans le milieu professionnel. ↑Electre 2017 
520 |a Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l'enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d'apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l'entrée dans le milieu professionnel. L'ouvrage rappelle, avec nombre d'exemples à l'appui, comment évaluer des acquis d'apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d'élaboration d'une charte de l'évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique. L'évaluation de compétences implique des mises en situation. L'ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d'intégration de manière à guider le lecteur dans l'élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d'auto-évaluation des situations d'intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d'intégration. Un chapitre consacré à l'évaluation de la cohérence d'un programme à partir d'un extrait du référentiel de l'agence de la qualité de l'enseignement supérieur établit le lien entre l'approche programme basée sur les acquis d'apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par "les incontournables de l'approche par compétences", guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d'attention pour une amélioration constante de l'enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l'analyse des curriculums ou la mise en place de l'approche programme et de l'approche par compétences. [Source : d 'après la 4e de couverture] 
521 |a Conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants 
650 |a Éducation  |x Évaluation 
650 |a Éducation fondée sur la compétence 
650 |a Enseignement supérieur 
700 1 |a Lemenu, Dominique.  |4 pbd 
700 1 |a Heinen, Elfriede.  |4 pbd 
700 1 |a Gerard, François-Marie,  |d 1953-  |4 aui 
700 1 |a Prégent, Richard,  |d 1950-  |4 aui 
700 1 |a Bernard, Huguette.  |4 aui 
700 1 |a Kozanitis, Anastassis.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 184029384 
997 |0 350343