Les représentations sociales des zones humides: quel lien avec l'action? : Analyse historique et cas de la dépoldérisation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Sciences, eaux & territoires N° 24
Auteur principal: Goeldner-Gianella, Lydie.
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2017.
Sujets:
Résumé: La gestion des zones humides implique la prise en compte d’un certain imaginaire collectif les concernant. Elles ont, au cours de leur histoire, tantôt été associées à des représentations négatives liées à la peur des miasmes tantôt à des représentations positives liées à l’agriculture. Comment cohabitent et s’expriment ces deux visions, pourtant si contrastées? Quels comportements entraînent-elles ? Mieux percevoir ces représentations et ces pratiques permet de comprendre les enjeux et obstacles qui font face à la prise de décision du gestionnaire et à la mise en place d’actions.
Accès en ligne: Accès à l'article en ligne
Lien: Dans: Sciences, eaux & territoires
+ d'infos
Résumé:La gestion des zones humides implique la prise en compte d’un certain imaginaire collectif les concernant. Elles ont, au cours de leur histoire, tantôt été associées à des représentations négatives <U+2013> liées à la peur des miasmes <U+2013> tantôt à des représentations positives <U+2013> liées à l’agriculture. Comment cohabitent et s’expriment ces deux visions, pourtant si contrastées<U+2009>? Quels comportements entraînent-elles ? Mieux percevoir ces représentations et ces pratiques permet de comprendre les enjeux et obstacles qui font face à la prise de décision du gestionnaire et à la mise en place d’actions.