Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions : en situation de formation et d'enseignement : défis et opportunités ? [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Éducation permanente n° 212
Auteur principal: Deltand, Muriel.
Autres auteurs: Perez-Roux, Thérèse.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2017.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Éducation permanente
Table des matières:
  • Dossier. Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions, en situation de formation et d'enseignement : défis et opportunités ?
  • P. 05
  • Éditorial
  • P. 15
  • Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives / Muriel Deltand
  • P. 27
  • Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités / André Balleux
  • P. 37
  • Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite, Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales / Ghislaine Martin-Galley
  • P. 47
  • Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées / Anne Clerc-Georgy
  • P. 59
  • Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants, Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec / Hélène Duval
  • P. 71
  • Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel / Thierry Bouchetal
  • P. 83
  • Devenir directrice d'école : crise et transition identitaire / Bruno Grave
  • P. 95
  • Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations / Thérèse Perez-Roux
  • P. 109
  • Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée / Sophie Denave
  • P. 121
  • Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition / Mokhtar Kaddouri
  • Recherche
  • P. 143
  • Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps / Dominique Samson, Claire de Saint-Martin, Gilles Monceau