Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions : en situation de formation et d'enseignement : défis et opportunités ? [Dossier]
Enregistré dans:
Publié dans: | Éducation permanente n° 212 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2017.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Lien: | Dans:
Éducation permanente |
Table des matières:
- Dossier. Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions, en situation de formation et d'enseignement : défis et opportunités ?
- P. 05
- Éditorial
- P. 15
- Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives / Muriel Deltand
- P. 27
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités / André Balleux
- P. 37
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite, Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales / Ghislaine Martin-Galley
- P. 47
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées / Anne Clerc-Georgy
- P. 59
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants, Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec / Hélène Duval
- P. 71
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel / Thierry Bouchetal
- P. 83
- Devenir directrice d'école : crise et transition identitaire / Bruno Grave
- P. 95
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations / Thérèse Perez-Roux
- P. 109
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée / Sophie Denave
- P. 121
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition / Mokhtar Kaddouri
- Recherche
- P. 143
- Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps / Dominique Samson, Claire de Saint-Martin, Gilles Monceau