L'enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lignier, Wilfried, 1981-
Autres auteurs: Pagis, Julie, 1980-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Seuil, DL 2017.
Collection: Liber
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies, voire les clivages politiques qui le structurent ? À partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d où peuvent-ils bien tenir tout cela ? C est à ces questions qu entreprend de répondre cette enquête sociologique inédite, menée deux années durant dans deux écoles élémentaires. (Source : résumé de l'éditeur)
+ d'infos
Résumé:De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies, voire les clivages politiques qui le structurent ? À partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d où peuvent-ils bien tenir tout cela ? C est à ces questions qu entreprend de répondre cette enquête sociologique inédite, menée deux années durant dans deux écoles élémentaires. (Source : résumé de l'éditeur)
Une enquête sociologique menée auprès d'enfants de deux écoles élémentaires parisiennes entre 2010 et 2012 sur les mécanismes de la socialisation enfantine et le phénomène de recyclage symbolique des injonctions éducatives, domestiques et scolaires. Quels métiers, quelles personnes sont appréciables ? Une genèse de ces perceptions qui contient l'ordre social en germe. ↑Electre 2017
Description matérielle:1 vol. (314 p.) : ill. ; 22 cm.
Bibliographie:Notes bibliographiques. Index
ISBN:9782021343038 (br.) :