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LEADER |
03678nam a22003977a 4500 |
001 |
349415 |
008 |
170313s2017 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782753552258 (br.) :
|c 18 EUR
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020 |
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|a 2753552258 (br.)
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024 |
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|a 9782753552258
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041 |
0 |
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|a fre
|b fre
|b eng
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082 |
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|a 509
|z fre
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240 |
1 |
0 |
|a Circulations savantes entre l'Europe et le monde :
|b (17e-20e siècle)
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240 |
1 |
0 |
|a Circulations savantes entre l'Europe et le monde :
|b (dix-septième-vingtième siècle)
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245 |
0 |
0 |
|a Circulations savantes entre l'Europe et le monde (XVIIe-XXe siècle)
|c sous la direction de Thomas Preveraud.
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260 |
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|a Rennes :
|b Presses universitaires de Rennes,
|c DL 2017.
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300 |
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|a 1 vol. (166 p.) :
|b ill., graph., tabl., couv. ill. ;
|c 24 cm.
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490 |
1 |
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|a Enquêtes & documents
|x 1775-2981
|v 56
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500 |
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|a Ouvrage faisant suite à la journée d'études organisée à Nantes le 19 février 2015 autour des "Transferts de savoirs et pratiques scientifiques, techniques et culturels entre l'Europe et le monde (XVIIe-XXe siècles)" dans le cadre du LabEx "Ecrire une nouvelle histoire de l'Europe", et piloté par le Centre de recherches en histoire atlantique (CRHIA) de l'université de Nantes
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500 |
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|a Contient les résumés des contributions en français et en anglais
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500 |
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|a La couverture porte en plus : "Echanges, relations internationales & histoire du monde atlantique"
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504 |
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|a Bibliogr. en fin de contributions
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520 |
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|a La 4ème de couv. indique :"L'étude de la construction de l'identité européenne doit être envisagée sous l'angle de la circulation des savoirs, idées et pratiques produits dans les champs scientifiques, techniques ou culturels et transférés entre espace européen et extra-européen. Cet ouvrage en offre un éclairage au moyen d'études de cas variés, avec une perspective temporelle volontairement longue : les techniques de raffinage du sucre au XVIIe siècle (M Tanguy), la géométrie et l'astronomie transmis en pays d'Islam aux XVIIIe et XIXe siècles (R Ageron), les pratiques des sciences expérimentales à la charnière du XIXe siècle (T Bru), les procédés de synthèse de l'ammoniac le long de la vallée ligérienne dans les années 1950 (P. Martin), ou encore le développement au XXe siècle de champs disciplinaires incarnés institutionnellement (E Plosceanu) ou par des pratiques militantes (A Vrignon). Puisque ces transferts agissent à l'interface de territoires en mutation, les auteurs du présent ouvrage proposent ainsi de redessiner ces frontières et questionnent la verticalité des transferts savants entre territoires récepteur et émetteur. Les six contributeurs insistent sur les processus de recomposition locale des connaissances et de leur redistribution à une échelle qui dépasse celles des territoires où sont produits et reçus les savoirs, mettant à jour le rôle des médiateurs, acteurs décisifs à l'interface entre l'Europe et le reste du monde."
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650 |
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|a Échange de savoirs
|x Coopération internationale
|x Histoire
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650 |
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|a Échanges éducatifs
|x Coopération internationale
|x Histoire
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650 |
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|a Échanges éducatifs
|z Europe
|x Histoire
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650 |
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|a Sciences et sciences humaines
|x Coopération internationale
|x Histoire
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650 |
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|a Relations internationales
|x Histoire
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650 |
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|a Actes de congrès
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651 |
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|a Europe
|x Relations extérieures
|x Histoire
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700 |
1 |
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|a Préveraud, Thomas,
|d 1978-
|4 pbd
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773 |
0 |
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|w 229859
|0 083860185
|t Enquêtes et documents (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique)
|x 1775-2981
|g n° 56
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993 |
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|a Article de revue
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 199321701
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997 |
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|0 349415
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