Icônes de l'art moderne : la collection Chtchoukine : [exposition, Paris] Fondation Louis Vuitton, 22 octobre 2016-20 février 2017
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Gallimard : Fondation Louis Vuitton,
DL 2017.
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Résumé: | Présentation de 133 oeuvres de la collection de Sergueï Chtchoukine dédiée aux peintres, français notamment, fondateurs de l'art moderne, conservées aux musées de l'Ermitage et Pouchkine. Le catalogue permet de découvrir l'origine et la place de cette collection dans le monde de l'art, en propose un inventaire général et réunit des textes théoriques ou critiques relatifs à sa réception en Russie. ↑Electre 2017 |
Résumé: | Présentation de 133 oeuvres de la collection de Sergueï Chtchoukine dédiée aux peintres, français notamment, fondateurs de l'art moderne, conservées aux musées de l'Ermitage et Pouchkine. Le catalogue permet de découvrir l'origine et la place de cette collection dans le monde de l'art, en propose un inventaire général et réunit des textes théoriques ou critiques relatifs à sa réception en Russie. ↑Electre 2017 "L'exposition inédite organisée par la Fondation Louis Vuitton réunit un ensemble de cent trente chefs-d'oeuvre parmi les plus emblématiques de la collection Sergueï I.Chtchoukine, créée à Moscou par le grand mécène russe. Depuis "Le Déjeuner sur l'herbe" (1866) de Claude Monet, le hiératique "Mardi gras"(1888-1890) de Paul Cézanne, l'odalisque tahitienne "Eh quoi, tu es jalouse?" (1892) de Paul Gauguin, le panneau luminescent de "L'Atelier du peintre" (1911) de Henri Matisse, pour se conclure sur les "Trois femmes" (1908) et les papiers collés de "Compotier, la grappe de raisin, poire coupée" (1914) de Pablo Picasso, la magnificence de la collection Chtchoukine trouve pleinement à s'exposer ici. Elargie à un ensemble d'une trentaine d'oeuvres majeures des avant-gardes russes dont "Contre-relief"(1916) de Vladimir Tatline, la "Ligne verte"(1917) d'Olga Rozanova, ou la table monochrome du "Carré noir"(1929) de Kazimir Malévitch, l'exposition "Icônes de l'art moderne" porte à l'extrême l'amplitude de ce parcours de la création au XIXe et XXe siècles. La présentation de ces oeuvres d'exception, formant le creuset sensible de notre regard commun, constitue une exemplaire "leçon de peinture". -- 4e de couv. |
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Description: | Contient des textes traduits du russe Nouvelle présentation |
Description matérielle: | 1 vol. (455 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 23 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 450-453. Chronol. |
ISBN: | 9782072744143 (rel.) : |