La fabrique scolaire de l'histoire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Cock, Laurence de, 1972-, Citron, Suzanne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Marseille : Agone, DL 2017.
Édition: Nouvelle édition entièrement revue.
Collection: Passé & présent
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des enseignants, des historiens et des spécialistes des sciences de l'éducation analysent la fonction identitaire et la mission civique de l'enseignement de l'histoire en France depuis la IIIe République ainsi que l'évolution historique de son rôle dans la construction des identités nationales. ↑Electre 2017
+ d'infos
Résumé:Des enseignants, des historiens et des spécialistes des sciences de l'éducation analysent la fonction identitaire et la mission civique de l'enseignement de l'histoire en France depuis la IIIe République ainsi que l'évolution historique de son rôle dans la construction des identités nationales. ↑Electre 2017
La 4ème de couv. indique : "Pourquoi et comment apprendre l'histoire ? Et surtout, quelle histoire ? La virulence des débats récurrents sur ce que les élèves apprennent à l'école est aujourd'hui autant le signe de la vigueur des courants réactionnaires que d'un profond désarroi autour de ces questions décisives. (...) Cette édition entièrement renouvelée de La Fabrique scolaire poursuit la réflexion sur les spécificités et les enjeux de l'histoire qu'on enseigne à l'école. Elle plaide pour une histoire scolaire faisant place à toutes les composantes d'une société plurielle et sachant les rassembler autour d'un rapport critique et confiant au savoir. Chercheurs et enseignants, tous les auteurs de cet ouvrage participent au collectif Aggiornamento histoire-géographie qui milite pour un enseignement libéré du carcan de l'habitude et des pesanteurs bureaucratiques."
Description:La couv. porte la mention "2e édition"
Description matérielle:1 vol. (213 p.) : ill. ; 19 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.. Glossaire
ISBN:9782748903355 (br.) :