Débuter en langues : pratiques de classe et repères pour enseigner

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Groupe français d'éducation nouvelle. (Auteur), Médioni, Maria-Alice., Péan, Valérie., Narcy-Combes, Jean-Paul, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2016.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment entretenir cet enthousiasme constaté chez les apprenants les plus jeunes - en âge et dans le domaine visé - et accompagner la prise de risque, l'engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs ? Comment susciter le questionnement des expériences passées, des routines, provoquer la perturbation, le conflit cognitif et à la fois proposer, autoriser les déplacements ? Comment conjuguer sécurité et exigence, stabilisation et nécessité de faire évoluer les techniques, les savoirs et les valeurs ? Comment débuter chaque fois qu'une situation nouvelle se présente, qu'un nouveau défi est à relever : le premier jour de l'année, un nouveau cycle, une nouvelle filière, la reprise après les vacances, etc ? Comment sortir de l'isolement, apprendre à coopérer, trouver des ressources, éviter l'épuisement précoce face à des situations difficiles ? Telles sont les questions et les enjeux auxquels les auteurs de cet ouvrage collectif proposent de réfléchir et pour lesquels ils avancent un certain nombre de propositions. Cette publication s'adresse certes à des enseignants débutants - qui y trouveront à la fois des pratiques de classe et des repères concernant les questions vives du métier -, mais aussi à des enseignants plus chevronnés - qui souhaitent mettre à distance ou renouveler leurs pratiques -, ou encore à des formateurs - qui y trouveront aussi matière à réflexion pour étayer leurs animations ou leurs interventions.
LEADER 02704nam a22003257a 4500
001 348843
008 170201s2016 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367172958 (br.) :  |c 16,50 EUR 
024 |a 9782367172958 
041 0 |a fre 
082 |a 407.1 
084 |a 400 
110 2 |a Groupe français d'éducation nouvelle.  |4 aut 
245 1 0 |a Débuter en langues :  |b pratiques de classe et repères pour enseigner   |c Secteur Langues du GFEN ; coordination, Maria-Alice Médioni & Valérie Péan ; postface de Jean-Paul Narcy-Combes. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (350 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Pédagogie Formation : l'essentiel 
500 |a GFEN = Groupe français d'éducation nouvelle 
500 |a La couv. porte par erreur : "Jean-Paul Nancy-Combes" 
504 |a Bibliogr. p. 335-350 
520 |a Comment entretenir cet enthousiasme constaté chez les apprenants les plus jeunes - en âge et dans le domaine visé - et accompagner la prise de risque, l'engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs ? Comment susciter le questionnement des expériences passées, des routines, provoquer la perturbation, le conflit cognitif et à la fois proposer, autoriser les déplacements ? Comment conjuguer sécurité et exigence, stabilisation et nécessité de faire évoluer les techniques, les savoirs et les valeurs ? Comment débuter chaque fois qu'une situation nouvelle se présente, qu'un nouveau défi est à relever : le premier jour de l'année, un nouveau cycle, une nouvelle filière, la reprise après les vacances, etc ? Comment sortir de l'isolement, apprendre à coopérer, trouver des ressources, éviter l'épuisement précoce face à des situations difficiles ? Telles sont les questions et les enjeux auxquels les auteurs de cet ouvrage collectif proposent de réfléchir et pour lesquels ils avancent un certain nombre de propositions. Cette publication s'adresse certes à des enseignants débutants - qui y trouveront à la fois des pratiques de classe et des repères concernant les questions vives du métier -, mais aussi à des enseignants plus chevronnés - qui souhaitent mettre à distance ou renouveler leurs pratiques -, ou encore à des formateurs - qui y trouveront aussi matière à réflexion pour étayer leurs animations ou leurs interventions. 
650 |a Langues  |x Étude et enseignement 
650 |a Langues  |x Étude et enseignement  |x Méthodes actives 
700 1 |a Médioni, Maria-Alice.  |4 pbd 
700 1 |a Péan, Valérie.  |4 pbd 
700 1 |a Narcy-Combes, Jean-Paul,  |d 1943-  |4 aft 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 197979467 
997 |0 348843