De Tours à Oslo, la réouverture du centre d'art contemporain Olivier Debré

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Publié dans: Art Press n° 445
Auteur principal: Pigeat, Anaël.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2017.
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Résumé: Le Centre de création contemporaine Olivier Debré vient de rouvrir ses portes dans un nouveau bâtiment de l'agence portugaise des frères Aires Mateus. Posté à l'entrée de Tours, ouvert sur la ville le long du tramway de Roger Talion et Daniel Buren, le bâtiment en pierre de Tercé a été pensé pour accueillir l'art, dans un esprit antisensationnel de souplesse et de retenue. Le CCC a aussi ajouté à son nom celui d'Olivier Debré, qui a longtemps eu son atelier non loin de là, en l'honneur d'une donation par sa famille de quatre importants tableaux. C'est ce geste qui a orienté la première programmation du CCCOD conçue par Alain Julien-Laferrière, son fondateur et directeur : une exposition sur les voyages en Norvège d'Olivier Debré, une installation monumentale du Norvégien Per Barclay, familier de la maison, et un panorama de la jeune scène d'Oslo, comme chambre de résonance de cet ensemble.
Lien: Dans: Art Press
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Résumé:Le Centre de création contemporaine Olivier Debré vient de rouvrir ses portes dans un nouveau bâtiment de l'agence portugaise des frères Aires Mateus. Posté à l'entrée de Tours, ouvert sur la ville le long du tramway de Roger Talion et Daniel Buren, le bâtiment en pierre de Tercé a été pensé pour accueillir l'art, dans un esprit antisensationnel de souplesse et de retenue. Le CCC a aussi ajouté à son nom celui d'Olivier Debré, qui a longtemps eu son atelier non loin de là, en l'honneur d'une donation par sa famille de quatre importants tableaux. C'est ce geste qui a orienté la première programmation du CCCOD conçue par Alain Julien-Laferrière, son fondateur et directeur : une exposition sur les voyages en Norvège d'Olivier Debré, une installation monumentale du Norvégien Per Barclay, familier de la maison, et un panorama de la jeune scène d'Oslo, comme chambre de résonance de cet ensemble.
Description matérielle:p. 52-54.
ISSN:0245-5676