L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bruner, Jerome Seymour, 1915-2016.
Autres auteurs: Bonin, Yves.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL2008.
Collection: Petit forum
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les problèmes actuels de l'éducation ne peuvent trouver de solutions qu'en étant pensés à partir d'une approche globale. Tel est le message de J. Bruner qui, dans ce livre majeur, rapproche et confronte les travaux et problématiques de nombreux auteurs et courants de recherche contemporains (en psychologie, linguistique, philosophie, sociologie, littérature, etc.). Il apparaît ainsi que l'éducation n'est pas seulement un travail technique portant sur le traitement correct de l'information ; qu'elle n'est pas non plus l'application mécanique à la classe de " théories de l'apprentissage " ; enfin, qu'elle ne saurait pas davantage être définie comme l'art de bien utiliser les examens dans chaque discipline scolaire. L'éducation est la tentative complexe d'adapter une culture aux besoins de ses membres et d'adapter ces membres et leur manière d'apprendre aux besoins de la culture.J. Bruner plaide donc pour un changement de modèle et pour une profonde réforme de la culture scolaire : - il faut favoriser la découverte socialisée des savoirs en instaurant des " communautés d'apprenants " au sein desquelles l'aide mutuelle joue pleinement son rôle éducatif - l'Ecole doit mieux utiliser les récits qui, dans la culture humaine sont le principal support de la construction et de la transmission du sens.
Traduit de: -- The culture of education, 1996
LEADER 02796nam a22003617a 4500
001 348605
008 080407t20081996xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725627809 (br.) :  |c 14,40 EUR 
024 |a 9782725627809 
041 1 |a fre  |h eng 
082 |a 370.15 
082 |a 306.43 
100 1 |a Bruner, Jerome Seymour,  |d 1915-2016. 
245 1 2 |a L'éducation, entrée dans la culture :  |b les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle   |c Jerome Bruner ; traduit de l'anglais par Yves Bonin. 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c DL2008. 
300 |a 1 vol. (255 p.) ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Petit forum 
500 |a Traduit de : "The culture of education" 
500 |a Autre tirage : 2016 
504 |a Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index 
520 |a Les problèmes actuels de l'éducation ne peuvent trouver de solutions qu'en étant pensés à partir d'une approche globale. Tel est le message de J. Bruner qui, dans ce livre majeur, rapproche et confronte les travaux et problématiques de nombreux auteurs et courants de recherche contemporains (en psychologie, linguistique, philosophie, sociologie, littérature, etc.). Il apparaît ainsi que l'éducation n'est pas seulement un travail technique portant sur le traitement correct de l'information ; qu'elle n'est pas non plus l'application mécanique à la classe de " théories de l'apprentissage " ; enfin, qu'elle ne saurait pas davantage être définie comme l'art de bien utiliser les examens dans chaque discipline scolaire. L'éducation est la tentative complexe d'adapter une culture aux besoins de ses membres et d'adapter ces membres et leur manière d'apprendre aux besoins de la culture.J. Bruner plaide donc pour un changement de modèle et pour une profonde réforme de la culture scolaire : - il faut favoriser la découverte socialisée des savoirs en instaurant des " communautés d'apprenants " au sein desquelles l'aide mutuelle joue pleinement son rôle éducatif - l'Ecole doit mieux utiliser les récits qui, dans la culture humaine sont le principal support de la construction et de la transmission du sens. 
520 |a Pionnier de la révolution cognitive, J. Bruner soutient qu'un changement de modèle et une réforme de la culture scolaire sont nécessaires. Favorable à la découverte socialisée des savoirs, il souhaite que les récits, entendus comme supports de la construction et de la transmission du sens, soient mieux utilisés. 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Psychologie et anthropologie 
650 |a Anthropologie de l'éducation 
650 |a Cognition et culture. 
700 1 |a Bonin, Yves.  |4 trl 
765 0 |t The culture of education  |d 1996 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 122946863 
997 |0 348605