Droit des médias : droit français, européen et international

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Auteur principal: Derieux, Emmanuel, 1946-
Autres auteurs: Granchet-Valentin, Agnès.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : LGDJ : Lextenso éditions, DL 2015.
Édition: 7e édition.
Collection: Manuel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le droit des médias est celui de toutes les formes d'expression (écrites, sonores, visuelles et audiovisuelles) et techniques de communication publique (presse, radio, télévision, film, livre, affiche, supports numériques, communication au public en ligne...), de la presse à l'internet, de l'écrit à l'écran, des médias au multimédia, quel qu'en soit le contenu (information d'actualité, documentation, fiction, divertissement, publicité...). Dès lors qu'il y a publication, le droit des médias a vocation à s'y appliquer. Mettant en oeuvre les principes de liberté d'expression et de droit à l'information, le droit des médias constitue une composante fondamentale, constructive et caractéristique d'une société démocratique. La nature du régime politique et la condition de chacun en dépendent. Le droit des médias est envisagé ici dans ses thèmes et éléments essentiels : droit économique (entreprises et activités), droit des professionnels (journalistes), droit de la responsabilité, droit d'auteur et droits voisins. Dans un contexte général d'internationalisation ou de mondialisation, les médias ignorent les frontières. Il doit en être de même de leur droit. À l'étude du droit français des médias, il a donc été nécessaire d'ajouter une présentation du droit européen et international des médias qui en constitue l'encadrement et contribue à l'harmonisation partielle des droits nationaux, condition de la libre circulation des messages et du respect des droits de chacun. Le rôle politique, social, culturel joué par les médias dans les sociétés modernes accroît l'importance du droit des médias et de sa connaissance. [Source : 4e de couv.]
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100 1 |a Derieux, Emmanuel,  |d 1946- 
245 1 0 |a Droit des médias :  |b droit français, européen et international   |c Emmanuel Derieux,... ; avec le concours d'Agnès Granchet,... 
250 |a 7e édition. 
260 |a Paris :  |b LGDJ :  |b Lextenso éditions,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (1006 p.) :  |b jaquette ill. en coul. ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Manuel 
500 |a La jaquette porte en plus : "Cinéma, radio, presse, Internet, TV, affiche" 
500 |a De précédentes éditions avaient pour titre : "Droit de la communication" 
500 |a LGDJ = Librairie générale de droit et de jurisprudence 
504 |a Références bibliogr. Notes bibliogr. Index. 
520 |a Le droit des médias est celui de toutes les formes d'expression (écrites, sonores, visuelles et audiovisuelles) et techniques de communication publique (presse, radio, télévision, film, livre, affiche, supports numériques, communication au public en ligne...), de la presse à l'internet, de l'écrit à l'écran, des médias au multimédia, quel qu'en soit le contenu (information d'actualité, documentation, fiction, divertissement, publicité...). Dès lors qu'il y a publication, le droit des médias a vocation à s'y appliquer. Mettant en oeuvre les principes de liberté d'expression et de droit à l'information, le droit des médias constitue une composante fondamentale, constructive et caractéristique d'une société démocratique. La nature du régime politique et la condition de chacun en dépendent. Le droit des médias est envisagé ici dans ses thèmes et éléments essentiels : droit économique (entreprises et activités), droit des professionnels (journalistes), droit de la responsabilité, droit d'auteur et droits voisins. Dans un contexte général d'internationalisation ou de mondialisation, les médias ignorent les frontières. Il doit en être de même de leur droit. À l'étude du droit français des médias, il a donc été nécessaire d'ajouter une présentation du droit européen et international des médias qui en constitue l'encadrement et contribue à l'harmonisation partielle des droits nationaux, condition de la libre circulation des messages et du respect des droits de chacun. Le rôle politique, social, culturel joué par les médias dans les sociétés modernes accroît l'importance du droit des médias et de sa connaissance. [Source : 4e de couv.] 
520 |a Description et analyse de l'état de ce droit qui rassemble toutes les formes d'expressions et techniques de communication publique, de la presse à l'Internet, de l'écrit à l'écran, des médias au multimédia, quel qu'en soit le contenu. Etudie le statut des entreprises de presse et audiovisuelles, le statut des professionnels, le financement des médias, les règles relatives à la propriété, etc. ↑Electre 2017 
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