Je suis Mademoiselle C., schizophrène : double narration thérapeutique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Serfass, Jacques.
Autres auteurs: Molénat, Françoise.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique, DL 2016, cop. 2016
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Au début des années 1970, la jeune Mademoiselle C., anorexique et mutique, est admise en clinique psychiatrique et bientôt diagnostiquée schizophrène. Elle y rencontre Jacques Serfass, alors jeune interne. Lorsqu'en 2015 elle lui confie les carnets qu'elle a tenus pendant les 40 années de son parcours psychiatrique, un dialogue thérapeutique s'instaure et ils tentent ensemble de remonter le fil de sa souffrance. Un récit poignant qui retrace l'évolution des pratiques psychiatriques en France.
+ d'infos
Résumé:Au début des années 1970, la jeune Mademoiselle C., anorexique et mutique, est admise en clinique psychiatrique et bientôt diagnostiquée schizophrène. Elle y rencontre Jacques Serfass, alors jeune interne. Lorsqu'en 2015 elle lui confie les carnets qu'elle a tenus pendant les 40 années de son parcours psychiatrique, un dialogue thérapeutique s'instaure et ils tentent ensemble de remonter le fil de sa souffrance. Un récit poignant qui retrace l'évolution des pratiques psychiatriques en France.
La présentation d'un carnet de notes écrit par une schizophrène au cours des quarante ans qu'a duré son parcours psychiatrique offre un éclairage sur les conditions de vie en institution, les faiblesses de la psychiatrie en France, la déshumanisation des traitements, le manque de compréhension entre les patients et les soignants. ↑Electre 2017
Description:EHESP = École des hautes études en santé publique
Description matérielle:1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm.
ISBN:9782810904310 (br.) :