La peinture comme modèle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bois, Yve-Alain, 1952-
Autres auteurs: Morel, Ginette.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Genève : Dijon : Mamco ; Les Presses du réel, 2017.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Publié en 1990, cet ouvrage offre une réflexion sur le modernisme en peinture à travers les oeuvres de Picasso, de Matisse, de Mondrian, du mouvement De Stijl, de Kobro, de Newman, de Strzeminski et de Ryman. Elle interroge leur parenté et leurs caractéristiques formelles en s'efforçant d'éviter le formalisme théorique alors en vogue. ↑Electre 2017
Traduit de: -- Painting as model
LEADER 02221nam a22002777a 4500
001 348273
008 170710s2017 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782840669500 (br.) 
020 |a 2840669501 
024 |a 9782840669500 
041 1 |a fre  |h eng 
082 |a 750.1 
100 1 |a Bois, Yve-Alain,  |d 1952- 
245 1 3 |a La peinture comme modèle   |c Yve-Alain Bois ; traduction et édition par Ginette Morel. 
260 |a Genève :  |b Mamco ;  |a Dijon :  |b Les Presses du réel,  |c 2017. 
300 |a 1 vol. (447 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
504 |a Notes bibliogr.. Index 
520 |a Publié en 1990, cet ouvrage offre une réflexion sur le modernisme en peinture à travers les oeuvres de Picasso, de Matisse, de Mondrian, du mouvement De Stijl, de Kobro, de Newman, de Strzeminski et de Ryman. Elle interroge leur parenté et leurs caractéristiques formelles en s'efforçant d'éviter le formalisme théorique alors en vogue. ↑Electre 2017 
520 |a Publié aux États-Unis en 1990, La Peinture comme modèle est vite devenu une référence pour tous ceux qui veulent comprendre l'histoire du modernisme. Qu'il s'agisse des "totems de la modernité" (Picasso et Matisse) ou des maîtres de l'abstraction (Mondrian et le mouvement De Stijl, Strzeminski et Kobro, Newman, Ryman), la force plus que jamais actuelle de ces pages, nourries par une connaissance intime des œuvres et de la littérature qui leur est associée, est de proposer une approche formelle sans en passer par la doxa formaliste. À ce titre, nombre d'analyses publiées dans ce volume sont de véritables leçons de méthode pour les historiens de l'art et des outils indispensables à la compréhension de leur discipline. La pensée picturale s'y révèle un opérateur théorique, producteur de modèles.Disponible pour la première fois en français, ce livre est donc aussi une réflexion en acte, une réponse à deux questions essentielles et conjointes : qu'est-ce que regarder ? comment écrire l'histoire ? [source : 4e de couv.] 
650 |a Peinture  |x Philosophie 
700 1 |a Morel, Ginette.  |4 trl  |4 edt 
765 0 |t Painting as model 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 203018842 
997 |0 348273