Influences sociales

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Mugny, Gabriel, 1949-
Autres auteurs: Falomir-Pichastor, Juan Manuel., Quiamzade, Alain, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2017.
Collection: Psycho +. Psychologie sociale
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Une analyse très complète du processus de l'influence sociale, pour comprendre toute la complexité de ce phénomène. Nous revendiquons rarement le fait d'être influençables. Pourtant, en 1956, des études célèbres de Solomon Asch ont mis en lumière le fait que la vie en société nous met en permanence sous influence, qu'on en soit d'ailleurs conscient ou non. L'influence, ce n'est pas forcément de la manipulation : on peut être influencé par imitation, volontaire ou inconsciente. Dans la construction d'un consensus, on peut être influencé par la fonction normative, conformisante du groupe. L'influence participe ainsi du contrôle social, et crée de l'adhésion. On peut encore être influencé dans le cadre d'échange d'idées, d'acquisition de connaissances, de débats et de construction contradictoire d'opinions. L'influence concerne donc aussi l'apprentissage, l'innovation et la créativité. Cet ouvrage permet de découvrir et d'approfondir le concept d'influence sociale. Il intéressera à la fois étudiants et chercheurs en psychologie, en communication, en management, en marketing, mais aussi tout public intéressé par la compréhension de ces phénomènes"
+ d'infos
Résumé:La 4e de couv. indique : "Une analyse très complète du processus de l'influence sociale, pour comprendre toute la complexité de ce phénomène. Nous revendiquons rarement le fait d'être influençables. Pourtant, en 1956, des études célèbres de Solomon Asch ont mis en lumière le fait que la vie en société nous met en permanence sous influence, qu'on en soit d'ailleurs conscient ou non. L'influence, ce n'est pas forcément de la manipulation : on peut être influencé par imitation, volontaire ou inconsciente. Dans la construction d'un consensus, on peut être influencé par la fonction normative, conformisante du groupe. L'influence participe ainsi du contrôle social, et crée de l'adhésion. On peut encore être influencé dans le cadre d'échange d'idées, d'acquisition de connaissances, de débats et de construction contradictoire d'opinions. L'influence concerne donc aussi l'apprentissage, l'innovation et la créativité. Cet ouvrage permet de découvrir et d'approfondir le concept d'influence sociale. Il intéressera à la fois étudiants et chercheurs en psychologie, en communication, en management, en marketing, mais aussi tout public intéressé par la compréhension de ces phénomènes"
Un manuel consacré à l'influence sociale en tant que source de manipulation mais aussi en tant que source de débat et d'apprentissage. Il présente les différentes théories permettant de comprendre ce qui est à l'oeuvre dans les domaines de l'influence sociale, de l'indépendance, de l'identité sociale ainsi qu'en matière de comportement d'achat, de motivation. Il est illustré de nombreux exemples. ↑Electre 2017
Description matérielle:1 vol. (151 p.) ; 21cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 129-[149]
ISBN:9782706126659 (br.) :
ISSN:2426-7368