Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : une énigmatique rencontre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Therriault, Geneviève.
Autres auteurs: Baillet, Dorothée., Combis-Carnus, Marie-France, 1955-, Vincent, Valérie., Charlot, Bernard, 1944-...., professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2017.
Collection: Perspectives en éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d'éducation et de formations très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d'inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d'élèves, d'une part, et d'enseignants, d'autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d'explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et celui de l'apprenant. C'est précisément l'objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : "Le rapport au savoir est-il contagieux ?"
LEADER 04764nam a22003617a 4500
001 347806
008 170627t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807313361 (br.) :  |c [36 EUR] 
024 |a 9782807313361 
041 0 |a fre 
082 |a 371.1 
100 1 |a Therriault, Geneviève.  |4 pbd 
245 1 0 |a Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant :  |b une énigmatique rencontre   |c Geneviève Therriault, Dorothée Baillet, Marie-France Carnus & Valérie Vincent (sous la direction de) ; postface de Bernard Charlot. 
260 |a Louvain-La-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2017. 
300 |a 1 volume (204 p.) :  |b graphiques, couverture illustrée ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Perspectives en éducation & formation  |x 1373-0258 
504 |a Bibliogr. p. [175]-189. Notes bibliogr. 
505 0 |a Introduction. La circulation du rapport au(x) savoir(s) entre l enseignant et l apprenant : une piste encore peu explorée... / Geneviève THERRIAULT, Dorothée BAILLET, Marie-France CARNUS et Valérie VINCENT -- Chapitre 1. Entre enquête, arbitrage et partage : trois rapports au savoir et leur impact sur l étude de la préhistoire à l école primaire / Valérie VINCENT et Olivier MAULINI -- Chapitre 2. Analyse de l interaction entre le rapport au savoir de l élève et celui de l enseignant à l école primaire / Charlotte BOUKO, Françoise ROBIN et Sylvie VAN LINT -- Chapitre 3. Face au mutisme d un élève : quelques enjeux de transmission du rapport au langage / Arnaud DUBOIS -- Chapitre 4. Approche didactique et pragmatiste des rapports à l apprendre et à l enseigner. Démarche d investigation en sciences : une étude de cas à l école primaire / Bernard CALMETTES -- Chapitre 5. Jeux de rapport(s) aux savoirs entre enseignants et élèves dans une séquence d enseignement apprentissage en vue du développement durable / Philippe HAEBERLI et Philippe JENNI -- Chapitre 6. Le rapport au savoir de l enseignant à l épreuve du rapport au savoir de l apprenant / Marie-France CARNUS et Pierre PÉDÈCHES -- Chapitre 7. Lorsque le maître est également apprenant : le rapport au savoir d enseignants de formation professionnelle au Québec / Chantale BEAUCHER et Mélanie CABANA -- Chapitre 8. Les cours d épistémologie dans la formation des enseignants. Analyse des positionnements épistémologiques et rapports au savoir des formateurs et des étudiants concernés et de leurs relations / Maud DELEPIÈRE, Coralie DELHAYE et José-Luis WOLFS -- Chapitre 9. Le cours universitaire : espace de rencontres et de tensions entre le rapport au savoir des étudiants et le rapport au savoir des enseignants ? / Dorothée BAILLET -- Chapitre 10. Analyse croisée des rapports aux savoirs scientifiques d élèves et d une enseignante du secondaire : convergences et divergences / Geneviève THERRIAULT, Agnieszka JEZIORSKI, Barbara BADER et Émilie MORIN -- Postface. Les problématiques de recherche sur le rapport au savoir : diversité et cohérence / Bernard CHARLOT 
520 |a La 4e de couv. indique : "La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d'éducation et de formations très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d'inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d'élèves, d'une part, et d'enseignants, d'autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d'explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et celui de l'apprenant. C'est précisément l'objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : "Le rapport au savoir est-il contagieux ?" 
520 |a Une réflexion pluridisciplinaire sur les effets et les conséquences des interventions éducatives de l'enseignant sur l'apprentissage des élèves. Avec une pluralité d'approche, faisant appel à la sociologie, à la didactique ou encore aux observations cliniques, mais aussi une variété méthodologique (utilisation de questionnaires, observations en classe, entretiens, etc.). ↑Electre 2017 
650 |a Éducation  |x Recherche 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Rapport au savoir 
650 |a Relations maître-élève 
700 1 |a Baillet, Dorothée.  |4 pbd 
700 1 |a Combis-Carnus, Marie-France,  |d 1955-  |4 pbd 
700 1 |a Vincent, Valérie.  |4 pbd 
700 1 |a Charlot, Bernard,  |d 1944-....,  |c professeur.  |4 aft 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 202651568 
997 |0 347806