|
|
|
|
LEADER |
03850nam a22003257a 4500 |
001 |
347805 |
008 |
170703t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782807313354 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782807313354
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.12
|
245 |
0 |
0 |
|a Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation
|c Yves Dutercq et Christian Maroy (sous la direction de).
|
260 |
|
|
|a Louvain-La-Neuve :
|b De Boeck supérieur,
|c DL 2017.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (265 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Perspectives en éducation & formation
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [231]-257. Index
|
505 |
0 |
|
|a Introduction à la problématique. Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation / Christian MAROY & Yves DUTERCQ -- Première partie. Les Enseignants face aux politiques de reddition de comptes -- Chapitre 1. La gestion axée sur les résultats au cœur de l école québécoise : l autonomie professionnelle des enseignants sous pression / Christian MAROY, Cécile MATHOU & Samuel VAILLANCOURT -- Chapitre 2. L appropriation de la gestion axée sur les résultats par les enseignants du primaire et du secondaire au québec / Pierre LAPOINTE & André BRASSARD -- Chapitre 3. Les impacts de l implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants au québec : les perceptions des directions des commissions scolaires / Catherine LAROUCHE & Denis SAVARD -- Chapitre 4. La gestion axée sur les résultats et ses effets sur les enseignants dans le système éducatif d un État fédéral brésilien / Dalila Andrade OLIVEIRA & Tiago Antonio JORGE -- Chapitre 5. Évaluations externes et pratiques enseignantes : effet miroir ou miroir magique ? / Esteban ROZENWAJN -- Chapitre 6. quel impact des politiques de responsabilisation douce sur les pratiques enseignantes ? / Gonzague YERLY -- Seconde partie. Professionnalité Enseigante et responsabilisation -- Chapitre 7. Du développement professionnel à l établissement formateur : une nouvelle ère de l imputabilité dans l enseignement ? / Régis MALET -- Chapitre 8. Le dispositif Plus de maîtres que de classes : un outil de responsabilisation et de remise en question du professionnalisme enseignant / Yves DUTERCQ & Éric MALEYROT -- Chapitre 9. Le travail d orientation des enseignant(e)s : une pratique éducative de responsabilisation sociale ? / Mar VENEGAS -- Chapitre 10. Problématiser en formation les nouveaux instruments du métier enseignant / Manuel PERRENOUD -- Conclusion générale. Les politiques de responsabilisation : coordination et différences dans l évolution des systèmes d enseignement / Yves DUTERCQ & Christian MAROY
|
520 |
|
|
|a Une étude des effets des politiques de performance et de responsabilisation sur le travail des enseignants, sur leur pratique pédagogique, leur autonomie, leurs relations, leurs réponses aux pressions externes ou encore leurs conditions de travail. Avec un regard comparé sur la situation de pays aux traditions diverses (France, Belgique, Espagne, Brésil, Québec et Suisse). ↑Electre 2017
|
520 |
|
|
|a Une étude des effets des politiques de performance et de responsabilisation sur le travail des enseignants, sur leur pratique pédagogique, leur autonomie, leurs relations, leurs réponses aux pressions externes ou encore leurs conditions de travail. Avec un regard comparé sur la situation de pays aux traditions diverses (France, Belgique, Espagne, Brésil, Québec et Suisse).
|
650 |
|
|
|a Professionnalisme
|
650 |
|
|
|a Analyse des pratiques (formation)
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Efficacité
|
650 |
|
|
|a Politique et éducation
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Évaluation
|
700 |
1 |
|
|a Dutercq, Yves.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Maroy, Christian.
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 202772772
|
997 |
|
|
|0 347805
|