Une tache au front : la bâtardise aux XVIe et XVIIe siècles

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Steinberg, Sylvie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Albin Michel, DL 2016.
Collection: L'Évolution de l'humanité
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cette étude porte sur la filiation en France aux XVIe et XVIIe siècles. Elle présente la condition des bâtards à l'époque, les débats juridiques et moraux auxquels ils donnèrent lieu, la définition de la filiation selon l'Eglise au regard de sa doctrine du mariage et de sa théologie du péché ainsi que leur représentation dans la littérature. ↑Electre 2017
LEADER 03011nam a22002897a 4500
001 347645
008 161121t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782226315151 (br.) :  |c 24 EUR 
024 |a 9782226315151 
041 0 |a fre 
082 |a 305.230 903 1  
100 1 |a Steinberg, Sylvie. 
240 1 4 |a Une tache au front :  |b la bâtardise aux 16e et 17e siècles 
240 1 4 |a Une tache au front :  |b la bâtardise aux seizième et dix-septième siècles 
245 1 4 |a Une tache au front :  |b la bâtardise aux XVIe et XVIIe siècles   |c Sylvie Steinberg. 
260 |a Paris :  |b Albin Michel,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (440 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a L'Évolution de l'humanité 
504 |a Bibliogr. p. [395]-428. Index 
520 |a Cette étude porte sur la filiation en France aux XVIe et XVIIe siècles. Elle présente la condition des bâtards à l'époque, les débats juridiques et moraux auxquels ils donnèrent lieu, la définition de la filiation selon l'Eglise au regard de sa doctrine du mariage et de sa théologie du péché ainsi que leur représentation dans la littérature. ↑Electre 2017 
520 |a La 4e de couverture indique : "De nos jours, le vieux mot "bâtard" reste une insulte cuisante, comme pour rappeler ce qu'il y a d'essentiel dans l'appartenance familiale et la filiation. Sujet anthropologique ou sociologique, la bâtardise est aussi objet d'histoire. Confrontant études de cas, réflexions juridiques et représentations littéraires, Sylvie Steinberg montre de façon saisissante qu'elle fut paradoxalement un pivot de l'ordre absolutiste. Mais comment une société fondée sur le mariage chrétien, monogame et indissoluble, fit-elle une place, au sein de l'institution familiale, à des individus dont l'identité témoignait de l'inconduite de leurs géniteurs ? Les bâtards, qu'ils soient issus de la paysannerie ou de l'aristocratie, furent au centre des débats juridiques et moraux, portant sur les comportements des individus et des groupes, et se trouvèrent à partir de la fin du XVIe siècle au coeur du dispositif de mise en discipline de la société. La loi de 1600, qui exigeait une naissance légitime ou légitimée de tout membre de la noblesse, faisait entrer en conflit règles de filiation et conditions sociales. Elle donna à l'Etat un droit de regard sur des questions qui relevaient auparavant de l'ordre privé. Par-delà droit et théologie, cette histoire de la filiation aborde enfin la dimension vécue des liens entre enfants et parants, qui ne se réduisaient pas aux problèmes de nom et de patrimoine. Entre les "sans-familles" et leurs parents, l'amour, l'attachement, les sentiments de possession ou d'exclusion composaient un tableau changeant des normes et des conduites. Sommes-nous étrangers à cette histoire ?" 
650 |a Enfants naturels  |z France  |y 1500-1800 
650 |a Filiation naturelle  |z France  |y 1500-1800 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 196609003 
997 |0 347645