Comment changent les formations d'enseignants ? : recherches et pratiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Desjardins, Julie.
Autres auteurs: Beckers, Jacqueline, 1948-, Guibert, Pascal., Maulini, Olivier.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2017.
Collection: Perspectives en éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude des transformations et de l'évolution des programmes de formation des enseignants, à partir d'exemples nationaux variés. Les auteurs soulignent les variables qui influent sur les trajectoires des formations et structurent leur analyse en quatre points : le contexte d'exercice, les demandes sociales, les acteurs de la formation et les mécanismes de changement. ↑Electre 2017
LEADER 02227nam a22003017a 4500
001 347460
008 170628t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807308589 (br.) 
024 |a 9782807308589 
041 0 |a fre 
082 |a 370.71 
100 1 |a Desjardins, Julie. 
245 1 0 |a Comment changent les formations d'enseignants ? :  |b recherches et pratiques   |c Julie Desjardins, Jacqueline Beckers, Pascal Guibert et Olivier Maulini (sous la direction de). 
260 |a Louvain-La-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (233 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Perspectives en éducation & formation 
504 |a Bibliogr. p. [203]-225 
520 |a Une étude des transformations et de l'évolution des programmes de formation des enseignants, à partir d'exemples nationaux variés. Les auteurs soulignent les variables qui influent sur les trajectoires des formations et structurent leur analyse en quatre points : le contexte d'exercice, les demandes sociales, les acteurs de la formation et les mécanismes de changement. ↑Electre 2017 
520 |a Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l'évolution des programmes de formation à l'enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d'une façon ou d'une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L'ensemble des contributions permet d'apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l'orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la miobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Formation professionnelle 
700 1 |a Beckers, Jacqueline,  |d 1948-  |4 aut 
700 1 |a Guibert, Pascal.  |4 aut 
700 1 |a Maulini, Olivier.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 202682110 
997 |0 347460