L'oligarchie de l'excellence : les meilleures études pour le plus grand nombre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Canto-Sperber, Monique, 1954-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : PUF, DL 2017.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Une Université puissante, capable de contribuer activement à la croissance économique, de favoriser la cohésion sociale et de porter les ambitions culturelles d un pays, est la meilleure garantie d avenir dont celui-ci puisse se doter. Elle crée la confiance chez la jeunesse et ouvre des possibles pour la société entière. Près de quatre cent soixante-dix mille jeunes s orientent chaque année vers l enseignement supérieur, afin d y acquérir ce qui est considéré comme le meilleur atout pour une vie professionnelle et personnelle. Dans ces quelques années d études, c est l avenir de notre pays qui se joue, génération après génération. Pourtant, malgré l importance de cet enjeu collectif, les privilèges d une bonne formation tendent ã se concentrer au sein d un vivier étroit de bénéficiaires. Quelles nouvelles institutions et quelles ambitions de formation plus en phase avec les réalités actuelles pourraient remédier ã cette forme d oligarchie de l excellence, si française ?"
LEADER 04331nam a22003017a 4500
001 347265
008 170131t20172017xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782130787211 (br.) :  |c 21 EUR 
024 |a 9782130787211 
041 0 |a fre 
082 |a 378.44 
100 1 |a Canto-Sperber, Monique,  |d 1954- 
245 1 2 |a L'oligarchie de l'excellence :  |b les meilleures études pour le plus grand nombre   |c Monique Canto-Sperber. 
260 |a Paris :  |b PUF,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (348 p.) ;  |c 19 cm. 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a Chapitre I : Pourquoi l université ? Le meilleur pari d avenir -- L université, clé de la prospérité économique -- L université, clé du rapport à l avenir -- L Université et le combat culturel -- Chapitre II : Le système universitaire français -- L institution introuvable -- Du studium generale à la mutation recherche -- La démocratisation de l enseignement supérieur et ses conséquences -- Les universités sont-elles ingouvernables ? Enjeux et réformes -- Chapitre III : Les grandes écoles, concurrentes malgré elles des universités -- Caractéristiques générales de ces établissements -- La mutation des grandes écoles -- La contribution des grandes écoles à l enseignement supérieur -- Chapitre IV : Universités, grandes écoles, qui sont les gagnantes ? -- L état de la question -- Une situation contrastée -- Master, doctorat et recherche : les clés de la présence internationale -- Une distribution séquencée d avantages -- Impossibilité de réformer et perte de chances pour les étudiants -- Chapitre V : 2005-2016 : la reconfiguration du paysage universitaire et l espoir d une évolution -- 2006-2009 : le pacte sur la recherche, les PRES et le plan campus -- 2010-2014 : les Investissements d avenir -- La loi du 1er juillet 2013 -- Un pari trop ambitieux ? -- Chapitre VI : L oligarchie de l excellence -- Le concept d oligarchie -- L accès aux formations d élite, ressource de pouvoir -- Un système irréprochable : rien d usurpé, rien d illégitime -- Une fatalité oligarchique en matière d enseignement supérieur ? -- Chapitre VII : Quel esprit former ? -- Quelle formation supérieure ? -- The learning experience : les nouveaux modes de l apprentissage -- Chapitre VIII : La grande transformation -- Rapprochons les modèles de formation, les institutions suivront -- La transformation des universités ? Un art d exécution -- Que signifie porter une ambition commune de formation ? -- L institution universitaire du XXIe siècle 
520 |a "Une Université puissante, capable de contribuer activement à la croissance économique, de favoriser la cohésion sociale et de porter les ambitions culturelles d un pays, est la meilleure garantie d avenir dont celui-ci puisse se doter. Elle crée la confiance chez la jeunesse et ouvre des possibles pour la société entière. Près de quatre cent soixante-dix mille jeunes s orientent chaque année vers l enseignement supérieur, afin d y acquérir ce qui est considéré comme le meilleur atout pour une vie professionnelle et personnelle. Dans ces quelques années d études, c est l avenir de notre pays qui se joue, génération après génération. Pourtant, malgré l importance de cet enjeu collectif, les privilèges d une bonne formation tendent ã se concentrer au sein d un vivier étroit de bénéficiaires. Quelles nouvelles institutions et quelles ambitions de formation plus en phase avec les réalités actuelles pourraient remédier ã cette forme d oligarchie de l excellence, si française ?" 
520 |a Réflexion sur les finalités de l'enseignement supérieur et plaidoyer pour la constitution d'un système universitaire unifié et différencié, avec une variété de cursus mettant en oeuvre un idéal de formation commun. L'auteure défend la réunion des classes préparatoires et des grandes écoles au sein des universités, en maintenant des exigences de formation élevées dans une organisation homogène. ↑Electre 2017 
650 |a Enseignement supérieur  |z France 
650 |a Universités  |z France 
650 |a Grandes écoles  |z France 
650 |a Élite (sciences sociales)  |x Éducation  |z France 
650 |a Démocratisation de l'enseignement  |z France 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 197956440 
997 |0 347265