Écrits sur l'art

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lacoue-Labarthe, Philippe, 1940-2007.
Autres auteurs: Bailly, Jean-Christophe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Genève : [Dijon] : Mamco ; les Presses du réel, 2014, cop. 2014.
Édition: Nouvelle édition revue et corrigée.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce recueil posthume voit pour la première fois rassemblée la quasi totalité des textes de Philippe Lacoue-Labarthe directement attachés aux arts du silence ceux que l'on nomme souvent visuels ou plastiques . Textes de plaquette, de catalogue ou de monographie, textes parus en revue, inédits ou livres à part entière, chacun de ces écrits creuse à sa manière la distance qui sépare et relie le discours et les œuvres. Mais si au fil de la chronologie (1976-2005) le registre ne cesse de varier, allant de l'exposé au dialogue en faisant un détour par la chronique de Salon, une ligne s'y poursuit dans la fidélité à une idée de l'art commandée par la question de l'abandon du sacré. Jean-Christophe Bailly le pointe dans sa préface : c'est dans un rapport chaque fois particulier aux œuvres émotion ou étrangement mêlés de méfiance et de fascination que se décide cette fidélité ouverte dès la première phrase du livre, à la fois question initiale et leitmotiv : l'art peut-il s'identifier ?
+ d'infos
Résumé:Ce recueil posthume voit pour la première fois rassemblée la quasi totalité des textes de Philippe Lacoue-Labarthe directement attachés aux arts du silence ceux que l'on nomme souvent visuels ou plastiques . Textes de plaquette, de catalogue ou de monographie, textes parus en revue, inédits ou livres à part entière, chacun de ces écrits creuse à sa manière la distance qui sépare et relie le discours et les œuvres. Mais si au fil de la chronologie (1976-2005) le registre ne cesse de varier, allant de l'exposé au dialogue en faisant un détour par la chronique de Salon, une ligne s'y poursuit dans la fidélité à une idée de l'art commandée par la question de l'abandon du sacré. Jean-Christophe Bailly le pointe dans sa préface : c'est dans un rapport chaque fois particulier aux œuvres émotion ou étrangement mêlés de méfiance et de fascination que se décide cette fidélité ouverte dès la première phrase du livre, à la fois question initiale et leitmotiv : l'art peut-il s'identifier ?
Description:Mamco = Musée d'art moderne et contemporain
Description matérielle:1 vol. (260 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Note bibliogr.
ISBN:9782840667674 (br.) :