Au coeur des malaises enseignants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Barrère, Anne, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Armand Colin, DL 2017.
Collection: Individu et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude sociologique sur les enseignants qui analyse, à partir de témoignages, leurs positionnements par rapport à l'institution, leurs pratiques ou encore ce qu'ils pensent des réformes. La sociologue propose ainsi une lecture collective et subjective de ce métier. ↑Electre 2017
LEADER 02974nam a22003617a 4500
001 347043
008 170210t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782200617233 (br.) 
024 |a 9782200617233 
041 0 |a fre 
082 |a 371.1  |z fre 
082 |a 371.1 
082 |a 371.1 
100 1 |a Barrère, Anne,  |d 19..- 
245 1 0 |a Au coeur des malaises enseignants   |c Anne Barrère. 
260 |a Malakoff :  |b Armand Colin,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (208 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Individu et société 
504 |a Bibliogr. p. [201]-205 
520 |a Une étude sociologique sur les enseignants qui analyse, à partir de témoignages, leurs positionnements par rapport à l'institution, leurs pratiques ou encore ce qu'ils pensent des réformes. La sociologue propose ainsi une lecture collective et subjective de ce métier. ↑Electre 2017 
520 |a La 4e de couverture indique : ""Le" malaise enseignant n existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont "des" malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs. Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires." 
520 |a La 4e de couverture indique : "Le" malaise enseignant n existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont "des" malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs. Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires." 
650 |a Professeurs (enseignement secondaire) 
650 |a Professeurs (enseignement secondaire)  |z France 
650 |a Enseignants  |x Moral  |x Sociologie  |z France  |y 1990-2020 
650 |a Enseignants  |x Satisfaction au travail  |x Sociologie  |z France  |y 1990-2020 
650 |a Enseignants débutants  |z France  |x Enquêtes  |y 1990-2020 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Crise (psychologie) 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 198214324 
997 |0 347043