La médiation : théorie et terrains
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur,
DL 2016.
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Collection: | Ouvertures sociologiques
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La 4ème de couv. indique :"Alors qu'elle s'est imposée dans le champ théorique comme dans le champ des pratiques, la médiation reste un concept "instable", investi de toutes parts et ne répondant pas à un référent unique. Les multiples pratiques de médiation posent pourtant à la société des questions urgentes sur le conflit, sa légitimité et sa résolution ; sur la pluralité et le partage des normes ; sur le rôle des institutions ; sur le rôle du politique dans la régulation sociale, etc. En même temps se pose le problème de son enseignement : quelle peut être une formation spécifique à la médiation ? La médiation dispose-t-elle d'un langage propre susceptible d'être enseigné ? Cet ouvrage entreprend de faire le point sur ces importantes questions. Son ambition est de constituer une référence pour penser et problématiser la médiation d'une manière critique. En enquêtant sur les pratiques de recherche et sur les pratiques de médiation, en analysant des corpus scientifiques et des dispositifs dans différents domaines (médiation scolaire, animale, culturelle, remise à l'emploi), l'ouvrage démontre que la notion de médiation donne forme à une orientation épistémologique, méthodologique et politique particulière. Utile aux chercheurs comme aux praticiens, cette approche transversale de la notion, par la théorie et par les terrains, a une valeur heuristique qui aidera les praticiens à penser leur pratique autant qu'elle aidera les chercheurs à faire du concept de médiation un outil propre non seulement à décrire des pratiques, mais à les interroger scientifiquement, socialement et politiquement." |
Résumé: | La 4ème de couv. indique :"Alors qu'elle s'est imposée dans le champ théorique comme dans le champ des pratiques, la médiation reste un concept "instable", investi de toutes parts et ne répondant pas à un référent unique. Les multiples pratiques de médiation posent pourtant à la société des questions urgentes sur le conflit, sa légitimité et sa résolution ; sur la pluralité et le partage des normes ; sur le rôle des institutions ; sur le rôle du politique dans la régulation sociale, etc. En même temps se pose le problème de son enseignement : quelle peut être une formation spécifique à la médiation ? La médiation dispose-t-elle d'un langage propre susceptible d'être enseigné ? Cet ouvrage entreprend de faire le point sur ces importantes questions. Son ambition est de constituer une référence pour penser et problématiser la médiation d'une manière critique. En enquêtant sur les pratiques de recherche et sur les pratiques de médiation, en analysant des corpus scientifiques et des dispositifs dans différents domaines (médiation scolaire, animale, culturelle, remise à l'emploi), l'ouvrage démontre que la notion de médiation donne forme à une orientation épistémologique, méthodologique et politique particulière. Utile aux chercheurs comme aux praticiens, cette approche transversale de la notion, par la théorie et par les terrains, a une valeur heuristique qui aidera les praticiens à penser leur pratique autant qu'elle aidera les chercheurs à faire du concept de médiation un outil propre non seulement à décrire des pratiques, mais à les interroger scientifiquement, socialement et politiquement." A travers un examen croisé de ses usages dans différents champs de recherche et différentes pratiques, les contributeurs présentent une approche critique et problématisée de la notion de médiation. ↑Electre 2017 |
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Description matérielle: | 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782807305410 (br.) |
ISSN: | 0777-5235 |