Les biographies en sociologie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dubar, Claude, 1945-2015.
Autres auteurs: Nicourd, Sandrine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Découverte, DL 2017.
Collection: Repères. Sociologie 684
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "L'usage des données biographiques connaît actuellement un nouvel essor en sociologie, soulevant une série de questions. Quelles dynamiques sociales révèle l'analyse de cas individuels ? Pourquoi certains sociologues considèrent-ils les données biographiques comme des sources essentielles de connaissance des réalités sociales, tandis que d'autres les jugent peu fiables ? Quelles utilisations les sociologues font-ils des matériaux biographiques ? Ce livre montre que la complexité des processus de socialisation et les multiples temporalités de la vie invitent à utiliser les données biographiques en les associant à des perspectives théoriques et des méthodologies spécifiques. L'étude des biographies nécessite une pluralité de regards : leur contextualisation sociohistorique à travers les dimensions d'âges et de générations (parcours de vie), les évolutions des positions sociales au sein de champs sociaux (trajectoires) et les différentes sphères de socialisation (carrières)."
+ d'infos
Résumé:La 4e de couverture indique : "L'usage des données biographiques connaît actuellement un nouvel essor en sociologie, soulevant une série de questions. Quelles dynamiques sociales révèle l'analyse de cas individuels ? Pourquoi certains sociologues considèrent-ils les données biographiques comme des sources essentielles de connaissance des réalités sociales, tandis que d'autres les jugent peu fiables ? Quelles utilisations les sociologues font-ils des matériaux biographiques ? Ce livre montre que la complexité des processus de socialisation et les multiples temporalités de la vie invitent à utiliser les données biographiques en les associant à des perspectives théoriques et des méthodologies spécifiques. L'étude des biographies nécessite une pluralité de regards : leur contextualisation sociohistorique à travers les dimensions d'âges et de générations (parcours de vie), les évolutions des positions sociales au sein de champs sociaux (trajectoires) et les différentes sphères de socialisation (carrières)."
Une réflexion sur la pertinence scientifique de l'analyse des parcours individuels pour la recherche sociologique. Elle interroge les perspectives théoriques et méthodologiques soulevées par l'étude d'un parcours de vie. ↑Electre 2017
Description:Numérotation dans la collection principale "Repères", ISSN 0993-7625, n˚684
Description matérielle:1 vol. (121 p.) : graph. ; 19 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [109]-117
ISBN:9782707193957 (br.) :