L'intelligence artificielle pour les développeurs : concepts et implémentations en C#

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Mathivet, Virginie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Saint-Herblain : Éditions ENI, cop. 2014.
Collection: Datapro
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une présentation des principales techniques d'Intelligence Artificielle existantes : systèmes experts, logique floue, recherche de chemins, algorithmes génétiques, métaheuristiques d'optimisation, systèmes multi-agents, réseaux de neurones. ↑Electre 2017
LEADER 04030nam a22003137a 4500
001 346075
008 150130t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782746092150 (br.) :  |c 45 EUR 
024 |a 9782746092150 
041 0 |a fre 
082 |a 006.3  |z fre 
100 1 |a Mathivet, Virginie. 
245 1 2 |a L'intelligence artificielle pour les développeurs :  |b concepts et implémentations en C#   |c [Virginie Mathivet]. 
260 |a Saint-Herblain :  |b Éditions ENI,  |c cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (504 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 1 |a Datapro  |x 1968-5491 
504 |a Bibliographie p. 475-477. Liste de sites Internet p. 479-489. Index 
505 0 |a Systèmes experts -- Logique floue -- Recherche de chemins -- Algorithmes génétiques -- Mataheuristiques d'optimisation -- Systèmes multi-agents -- Réseaux de neurones 
520 |a Une présentation des principales techniques d'Intelligence Artificielle existantes : systèmes experts, logique floue, recherche de chemins, algorithmes génétiques, métaheuristiques d'optimisation, systèmes multi-agents, réseaux de neurones. ↑Electre 2017 
520 |a La 4ème de couverture indique : "Ce livre sur l'Intelligence Artificielle s'adresse particulièrement aux développeurs. En effet, bien que l'IA soit un domaine présent en informatique depuis de nombreuses années, il est encore sous-utilisé. Les développeurs hésitent souvent à se lancer, rebutés par les connaissances mathématiques qu'ils pensent nécessaires à l'exploitation de ce domaine. Dans ce livre, les exemples donnés en C# permettent de les aider à passer de la théorie à la pratique. De plus ceux-ci étant génériques, ils sont facilement adaptables à de nombreuses applications C#, que ce soit en Silverlight, sur Windows Phone, pour Windows 8 ou pour des applications .Net plus classiques. Ainsi, au fil des chapitres, l'auteur présente les principales techniques d'Intelligence Artificielle existantes. Pour chaque technique, sont présentées les inspirations, biologiques, physiques voire mathématiques, puis les différents concepts et principes (sans entrer dans les détails mathématiques), avec des exemples et figures pour chacun de ceux-ci. Les domaines d'application sont illustrés par des applications réelles et actuelles. Enfin, chaque chapitre contient un exemple d'implémentation générique, complété par une application pratique, développée en C#, dont le code est disponible sur le site de l'éditeur. Les techniques d'Intelligence Artificielles décrites sont : Les systèmes experts, permettant d'appliquer des règles pour prendre des décisions ou découvrir de nouvelles connaissances. La logique floue, permettant de contrôler des systèmes informatiques ou mécaniques de manière beaucoup plus souple que les programmes traditionnels. Les algorithmes de recherche de chemin, dont le A* très utilisé dans les jeux vidéo pour trouver les meilleurs itinéraires. Les algorithmes génétiques, utilisant la puissance de l'évolution pour apporter des solutions à des problèmes complexes. Les principales métaheuristiques, dont la recherche tabou, trouvant des optimums à des problèmes d'optimisation, avec ou sans contraintes. Les systèmes multi-agents, simulant des foules ou permettant des comportements émergents à partir de plusieurs agents très simples. Et les réseaux de neurones, capables de découvrir et de reconnaître des patterns, dans des suites historiques, des images ou encore des données. Le livre se termine par une bibliographie, permettant au lecteur de trouver plus d'informations sur certaines techniques particulières, une sitographie listant quelques articles présentant des applications réelles, une annexe et un index." 
650 |a Intelligence artificielle 
650 |a Logique floue 
650 |a Algorithmes génétiques 
650 |a Métaheuristiques 
650 |a C# (langage de programmation) 
993 |a Livre 
994 |a PS 
995 |a 183397649 
997 |0 346075