Enseignement et pratiques de la philosophie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Poucet, Bruno, 1952-, Rayou, Patrick., Centre amiénois de recherche en éducation et formation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2016, cop. 2016.
Collection: Études sur l'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Table des matières:
  • Première partie : Enseigner la philosophie en France
  • P. 19
  • L'enseignement de la philosophie en France. Bilan historique / Bruno Poucet
  • P. 39
  • Un enseignement à reconstruire / Patrick Rayou
  • P. 53
  • La fabrique des enseignants de philosophie au XXe siècle / Jean-François Condette
  • Deuxième partie : Étendre les pratiques et les contenus
  • P. 73
  • À quelle culture philosophique l'enseignement de la philosophie initie-t-il ? / Sébastien Charbonnier
  • P. 87
  • La philosophie enseignée à de futurs médecins / Catherine Draperi
  • P. 101
  • Les résistances de l'université française à la pensée de Dewey / Brigitte Frelat-Kahn
  • Troisième partie : Enseigner la philosophie en Europe
  • P. 115
  • Le cas de la Grande-Bretagne / Serge Cospérec
  • P. 131
  • Le cas de l'Italie / Gérard Malkassian
  • P. 145
  • Le cas de la Belgique / Jean-Paul Martin
  • Quatrième partie : Enseigner la philosophie au XXIe siècle
  • P. 161
  • De nouveaux territoires pour l'enseignement de la philosophie ? Une expérimentation dans l'académie de Reims / Francis Foreaux
  • P. 177
  • Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ? / Edwige Chirouter
  • P. 191
  • La question d'une "didactisation" de l'apprentissage du philosopher / Michel Tozzi
  • P. 203
  • Envoi / André Robert