Enseignement et pratiques de la philosophie
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Pessac :
Presses Universitaires de Bordeaux,
DL 2016, cop. 2016.
|
Collection: | Études sur l'éducation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Table des matières:
- Première partie : Enseigner la philosophie en France
- P. 19
- L'enseignement de la philosophie en France. Bilan historique / Bruno Poucet
- P. 39
- Un enseignement à reconstruire / Patrick Rayou
- P. 53
- La fabrique des enseignants de philosophie au XXe siècle / Jean-François Condette
- Deuxième partie : Étendre les pratiques et les contenus
- P. 73
- À quelle culture philosophique l'enseignement de la philosophie initie-t-il ? / Sébastien Charbonnier
- P. 87
- La philosophie enseignée à de futurs médecins / Catherine Draperi
- P. 101
- Les résistances de l'université française à la pensée de Dewey / Brigitte Frelat-Kahn
- Troisième partie : Enseigner la philosophie en Europe
- P. 115
- Le cas de la Grande-Bretagne / Serge Cospérec
- P. 131
- Le cas de l'Italie / Gérard Malkassian
- P. 145
- Le cas de la Belgique / Jean-Paul Martin
- Quatrième partie : Enseigner la philosophie au XXIe siècle
- P. 161
- De nouveaux territoires pour l'enseignement de la philosophie ? Une expérimentation dans l'académie de Reims / Francis Foreaux
- P. 177
- Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ? / Edwige Chirouter
- P. 191
- La question d'une "didactisation" de l'apprentissage du philosopher / Michel Tozzi
- P. 203
- Envoi / André Robert