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LEADER |
03348nam a22003377a 4500 |
001 |
345804 |
008 |
170213t20162015xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782356874849 (br.) :
|c 25 EUR
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024 |
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|a 9782356874849
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041 |
0 |
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|a fre
|b fre
|f fre
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082 |
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|a 709.05
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100 |
1 |
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|a Ardenne, Paul,
|d 1956-
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240 |
1 |
0 |
|a Mélanges :
|b Fenczak
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240 |
1 |
0 |
|a Mélanges :
|b Wajskop
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240 |
1 |
0 |
|a Mélanges :
|b Amine
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245 |
1 |
0 |
|a Heureux, les créateurs ? :
|b l'art à l'âge postmoderne, ses amis, ses faux amis, ses ennemis : [mélanges offerts à Sylvie Fenczak, Bruno Wajskop et Patrick Amine]
|c Paul Ardenne.
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260 |
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|a Bruxelles :
|b La Muette ;
|a Lormont :
|b Éditions le Bord de l'Eau,
|c DL 2016.
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300 |
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|a 1 vol. (268 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 23 cm.
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490 |
0 |
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|a La muette
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500 |
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|a La couverture porte en plus : "Artistes, encore un effort!"
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504 |
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|a Notes bibliogr. Index
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505 |
0 |
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|a P. 11 -- Introduction -- P. 15 -- 1. L'artiste, les artistes, l'art et ses formes, conventionnelles, en évolution -- P. 57 -- 2. L'espace de l'expression, du privé au public et à l'espace public élargi et administré -- P. 115 -- 3. Le champs du partage, la médiation, acteurs et stratégies -- P. 187 -- 4. Voir plus large. La globalisation et ses effets poético-esthétiques -- P. 223 -- 5. Politiques de l'art, art politique, engagements et désengagements. Le corps comme force ultime -- P. 259 -- Conclusions -- P. 265 -- Index
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520 |
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|a Le muséologue et théoricien de l'art fait le constat qu'au XXIe siècle, l'artiste n'est jamais seul à créer car une quantité de spécialistes influencent et modifient son oeuvre : les critiques d'art, les galeristes, les collectionneurs, etc. Il se demande alors si ces interdépendances sont un obstacle ou un atout pour la création. ↑Electre 2017
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520 |
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|a La 4ème de couverture indique : "Qui est à ce jour l'artiste, et comment travaille-t-il ? Que fait le critique d'art ? Qu'est-ce qu'une exposition, une collection? Quels sont les territoires de l'art ? Comment le pouvoir de décision se distribue-t-il ? Tout le monde, aujourd'hui, aime les artistes, et l'art contemporain se porte bien. Multiplication des médias et des médiateurs ; curateurs en charge de remplir des espaces d'exposition toujours plus vaste ; personnel politique enrôlant la création pour doper le traitement social... Jamais les artistes n'ont été autant sollicités, tandis que prospèrent l'industrie culturelle et sa juteuse économie, sur fond de biennales innombrables que l'on court comme les soldes au printemps. Alors, heureux, les créateurs ? Ce serait trop beau. Pas question de violenter le consensus voulant que la création contemporaine soit le signe de la bonne santé intellectuelle de nos démocraties. Le devoir de l'observateur averti, pour autant, est de rétablir l'ordre des faits. "Heureux, les créateurs?", collections de textes et de conférences, s'y applique sans concessions ni langue de bois. Car l'artiste n'est plus le seul à avancer ses options, sa matière grise et son offre plastique. Le voici devenu non plus décideur mais outil."
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650 |
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|a Art
|y 1990-....
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650 |
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|a Artistes
|x Conditions sociales
|y 1990-....
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650 |
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|a Création (esthétique)
|x Aspect social
|x
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 198229100
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997 |
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|0 345804
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