|
|
|
|
LEADER |
02506nam a22003977a 4500 |
001 |
345198 |
008 |
150427t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782749247342 (br.) :
|c 13 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782749247342
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Muraro, Dorothée.
|
245 |
1 |
0 |
|a Enseigner et apprendre :
|b un acte pédagogique
|c Dorothée Muraro.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Erès,
|c DL 2015, cop. 2015.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (157 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 18 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Série Essaim
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [151]-157
|
520 |
|
|
|a Pour répondre aux effets pervers du système scolaire, l'auteure propose de voir dans l'orthopédagogie, la philosophie et la psychanalyse des ressources permettant de mettre au coeur des pratiques d'apprentissage le courage, l'héroïsme, le sens de la responsabilité, le goût de l'inventivité, etc. ↑Electre 2017
|
520 |
|
|
|a Partant du constat d'une école en souffrance qui affecte les élèves, les enseignants et les parents, Dorothée Muraro analyse à travers des situations concrètes les effets pervers d'un système scolaire capable de provoquer le décrochage comme les difficultés d'apprentissage. L'orthopédagogie, la philosophie et la psychanalyse permettent de quitter les préjugés liés aux ratages, aux erreurs et aux incompétences de chacun pour repenser le courage de l'héroïsme, le sens de la responsabilité et le goût de l'inventivité indispensables pour apprendre et progresser. Car enseigner et apprendre relèvent d'un droit de grandir, de dire. Ils posent un acte civilisateur que l'on peut appeler un acte pédagogique
|
520 |
|
|
|a "Partant du constat d'une école en souffrance qui affecte les élèves, les enseignants et les parents, Dorothée Murano, orthopédagogue, analyse à travers des situations concrètes les effets pervers d'un système scolaire capable de provoquer le décrochage comme les difficultés d'apprentissage." [Extrait de la 4e de couv.]
|
650 |
|
|
|a Psychanalyse et éducation
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Échec scolaire
|
650 |
|
|
|a Éducation spéciale.
|
650 |
|
|
|a Abandon des études
|
650 |
|
|
|a Rapport au savoir
|
650 |
|
|
|a Psychanalyse et éducation
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Échec scolaire
|
650 |
|
|
|a Éducation spéciale
|
650 |
|
|
|a Abandon des études
|
650 |
|
|
|a Rapport au savoir
|
650 |
|
|
|a Pédagogie
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 185177352
|
997 |
|
|
|0 345198
|