|
|
|
|
LEADER |
03191nam a22003257a 4500 |
001 |
345151 |
008 |
131031s2013 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782367170251 (br.) :
|c 15,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782367170251
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.926
|
100 |
1 |
|
|a Bourreau, Jean-Pierre.
|
245 |
1 |
0 |
|a Rendre la parole aux élèves :
|b clés pour les accompagner sur les voies de la réussite
|c Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez ; préface de Françoise Clerc.
|
260 |
|
|
|a Lyon :
|b Chronique Sociale,
|c DL 2013.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (283 p.) :
|b couv. ill. en coul., ill. ;
|c 22 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Pédagogie Formation : l'essentiel
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 279-283. Notes bibliogr. Lexique
|
505 |
0 |
|
|a 1. Prendre en charge de petits groupes d'élèves "en difficulté" -- La difficulté scolaire entre chercheurs, élèves et enseignants -- Une modalité de prise en charge de petits groupes d'élèves en difficulté -- 2. 7 clés et 10 fiches-outils pour donner la parole aux élèves et développer leur réflexivité -- 3. Mettre les "clés" au service de la prise en charge des élèves en difficulté -- Conclusion : La parole des élèves, un levier pour surmonter la difficulté scolaire
|
520 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "Ce livre s'adresse à tous ceux qui, chargés d'enseigner, ne se résignent pas à voir certains élèves s'enfoncer dans la spirale descendante de l'échec scolaire. Il est le reflet de l'expérience de deux enseignants qui, depuis cinq ans, s'ingénient, dans des cadres divers, à mettre au point des dispositifs, des outils, des "clés", avec un seul but : réconcilier ces élèves "en difficultés" avec l'école, le savoir et l'apprendre. L'ouvrage n'est ni une réflexion théorique de plus sur l'échec scolaire bien que les pratiques présentées soient constamment référées à la recherche la plus solide ni un recueil de recettes séduisantes mais trompeuses bien qu'il soit adossé à des expériences minutieusement relatées. Il a pour ambition d'offrir, à qui voudra s'en saisir, des démarches que chacun pourra s'approprier en les adaptant à son propre contexte de travail. Une conviction de base parcourt le livre : on ne peut demander à un élève pris dans le tourbillon de la difficulté scolaire de se plier aux normes de l'Ecole, sans l'avoir d'abord écouté et, si possible, entendu. C'est pourquoi l'un des grands intérêts du livre tient au parti pris par ses auteurs de donner à entendre, tout au long des pages, la parole des élèves rencontrés pour mieux les comprendre et tenter de restaurer la confiance perdue ; ce qui nécessite d'enrichir, sans démagogie ni laxisme, la relation professeur-élève par celle d'accompagnateur-accompagné, dans un processus progressif de coformation."
|
650 |
|
|
|a Échec scolaire
|
650 |
|
|
|a Estime de soi
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Enfants en difficulté d'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Classes (éducation)
|x Conduite
|
700 |
1 |
|
|a Sanchez, Michèle.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Clerc, Françoise,
|d 19..-....,
|c chargée d'études à l'INSERM.
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 172652499
|
997 |
|
|
|0 345151
|