De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre

Enregistré dans:
書目詳細資料
主要作者: Thievenaz, Joris, 1981-
其他作者: Albero, Brigitte., Mayen, Patrick, 1954-
格式: Livre
語言: Français
出版: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2017.
叢編: Perspectives en éducation & formation
主題:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
總結: L'auteur restitue l'usage de l'étonnement, de son analyse et de son encouragement chez l'apprenant, dans le champ contemporain de l'éducation et de la formation. Il propose les fondements d'une conceptualisation et des pistes opérationnelles en recherche et en formation. ↑Electre 2017
實物特徵
總結:L'auteur restitue l'usage de l'étonnement, de son analyse et de son encouragement chez l'apprenant, dans le champ contemporain de l'éducation et de la formation. Il propose les fondements d'une conceptualisation et des pistes opérationnelles en recherche et en formation. ↑Electre 2017
La 4ème de couv. indique : "En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet "ouvreur de pensée" demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d'apprentissage et de formation. Il propose d'analyser la dynamique de l'étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d'identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées."
實物描述:1 vol. (303 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
參考書目:Bibliogr. p. [281]-296. Notes bibliogr.
ISBN:9782807307117 (br.)
ISSN:1373-0258