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LEADER |
02803nam a22003257a 4500 |
001 |
344743 |
008 |
130304t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782841866809 (br.) :
|c 10 EUR
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024 |
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|a 9782841866809
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 340.1
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082 |
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|a 340.11
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084 |
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|a GB
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100 |
1 |
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|a Goltzberg, Stefan,
|d 19..-
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245 |
1 |
0 |
|a Chaïm Perelman :
|b l'argumentation juridique
|c Stefan Goltzberg.
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260 |
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|a Paris :
|b Michalon,
|c impr. 2013, cop. 2013.
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300 |
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|a 1 vol. (123 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 19 cm.
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490 |
1 |
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|a Le bien commun
|x 1269-8563
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504 |
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|a Bibliogr. p. 115-[118]. Notes bibliogr.
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520 |
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|a Une synthèse de la pensée du philosophe belge dont l'apport principal réside dans une théorie de l'argumentation, théorie qui met l'accent sur la manière de raisonner, voire de discuter. Le droit, chez lui, apparaît comme un art de gérer les controverses et le domaine de l'argumentation comme celui du vraisemblable, du plausible, du probable. ↑Electre 2017
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520 |
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|a La 4e de couverture indique : "La pensée de Chaïm Perelman a profondément marqué la théorie du droit du xxe siècle. S'opposant au positivisme juridique, c'est-à-dire aux théories qui réduisent le droit à la loi, l'essentiel de son apport réside dans une théorie de l'argumentation qui rebat les cartes de la logique juridique, en mettant l'accent sur la manière de raisonner, et plus profondément de discuter. La vérité n'est plus chez Perelman une notion centrale. Elle est remplacée par l'idée d'adhésion, qui permet de rendre compte du caractère progressif de l'assentiment. Loin d'une description désincarnée et décontextualisée, Perelman intègre une série de paramètres : qui parle, à qui, où, quand, dans quelle situation. Les arguments ne sont ainsi jamais totalement contraignants : c'est toujours le contexte qui conditionne leur acceptabilité. Un procédé comme la présomption d'innocence peut être compris, non comme une valeur fondamentale, mais comme un simple outil destiné à compenser l'absence de connaissance. Le droit apparaît ainsi comme un art de gérer les controverses. Cette vision s'inscrit dans une philosophie du raisonnable où la valeur d'une idée se mesure à sa capacité d'emporter l'accord des participants à la controverse qui naît de son introduction. Le domaine de l'argumentation est celui du vraisemblable, du plausible, du probable, dans la mesure où ce dernier échappe aux certitudes du calcul"
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600 |
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|3 027931897
|a Perelman, Chaïm,
|d 1912-1984
|3 028633067
|x Critique et interprétation
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650 |
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|a Argumentation
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650 |
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|a Argumentation juridique
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650 |
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|a Logique juridique
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650 |
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|a Langage juridique
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 167820206
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997 |
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|0 344743
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