Hervé Di Rosa et les arts modestes [Dossier].
Enregistré dans:
Publié dans: | Art Press Suppl. au n° 437 |
---|---|
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2016.
|
Sujets: | |
Résumé: | C'était au tout début du millénaire. S'ouvrait, dans un ancien chai de la ville de Sète réaménagé par Patrick Bouchain, le Musée international des arts modestes. ÷Artpress÷ accompagnait cet événement à travers une longue interview de l'écrivain Frédéric Roux, ex-membre du groupe Présence Panchounette et premier directeur artistique du musée, et du philosophe Jacques Soulillou, théoricien du → décoratif ®. Nous soulignions alors l'importance de ce parrainage pour un musée dont les créateurs étaient précisément deux artistes, Hervé Di Rosa et Bernard Belluc. Dans le domaine de l'art, y a-t-il initiative plus crédible que celle qui vient des artistes eux-mêmes ? Aussi sommes-nous particulièrement heureux de retrouver aujourd'hui le MIAM, dans ce nouveau moment de son histoire, quand la Maison rouge à Paris accueille une exposition où s'entremêlent l'oeuvre de Di Rosa et une partie de ses fabuleuses collections qui constituent, avec celles de Bernard Belluc, le fonds du musée - " Plus jamais seul ® -, tandis que le musée lui-même permet de parcourir rien moins que l' → Archipel Di Rosa ®. Sommaire. Hervé Di Rosa les arts modestes, un pavé dans la mare. Avant le MIAM histoires d'un ÷ramassaire÷. L'art sans qualités. Chronologie de l'art modeste et du MIAM. Cartographies aux frontières de l'art modeste. Objets, mauvais goût et autres friandises, histoire au pas de course d'une reconnaissance artistique. Jim Shaw, libre collectionneur. Jérôme Zonder décryptage d'un → dessin d'enfant ®. Primitifs du futur : l'art outsider à l'ère de l'open data. |
Lien: | Dans:
Art Press |
Résumé: | C'était au tout début du millénaire. S'ouvrait, dans un ancien chai de la ville de Sète réaménagé par Patrick Bouchain, le Musée international des arts modestes. ÷Artpress÷ accompagnait cet événement à travers une longue interview de l'écrivain Frédéric Roux, ex-membre du groupe Présence Panchounette et premier directeur artistique du musée, et du philosophe Jacques Soulillou, théoricien du → décoratif ®. Nous soulignions alors l'importance de ce parrainage pour un musée dont les créateurs étaient précisément deux artistes, Hervé Di Rosa et Bernard Belluc. Dans le domaine de l'art, y a-t-il initiative plus crédible que celle qui vient des artistes eux-mêmes ? Aussi sommes-nous particulièrement heureux de retrouver aujourd'hui le MIAM, dans ce nouveau moment de son histoire, quand la Maison rouge à Paris accueille une exposition où s'entremêlent l'oeuvre de Di Rosa et une partie de ses fabuleuses collections qui constituent, avec celles de Bernard Belluc, le fonds du musée - " Plus jamais seul ® -, tandis que le musée lui-même permet de parcourir rien moins que l' → Archipel Di Rosa ®. Sommaire. Hervé Di Rosa les arts modestes, un pavé dans la mare. Avant le MIAM histoires d'un ÷ramassaire÷. L'art sans qualités. Chronologie de l'art modeste et du MIAM. Cartographies aux frontières de l'art modeste. Objets, mauvais goût et autres friandises, histoire au pas de course d'une reconnaissance artistique. Jim Shaw, libre collectionneur. Jérôme Zonder décryptage d'un → dessin d'enfant ®. Primitifs du futur : l'art outsider à l'ère de l'open data. |
---|---|
Description: | Dossier de 9 articles. Cahier numéro 2. SUPPLEMENT. |
Description matérielle: | p. 1, 3-50. |
ISSN: | 0245-5676 |