Sociologie de l'école

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Blanchard, Marianne, 1982-
Autres auteurs: Cayouette-Remblière, Joanie, 1984-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, DL 2016, cop. 2016.
Collection: Repères. Sociologie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "L'école tient aujourd'hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l'école et que le nombre d'enseignants, tous niveaux confondus, a dépassé le million. Dans ce contexte, le fait scolaire constitue un fait social majeur. Comment s'organise l'institution scolaire et comment a-t-elle évolué ? Qui sont celles et ceux qui la font vivre ? Celles et ceux qui la fréquentent ? De quelle façon les inégalités scolaires sont-elles produites ? Quel rôle les politiques publiques peuvent-elles alors jouer ? L'objectif de cet ouvrage est de présenter les réponses de la sociologie à ces questions, en s'appuyant sur des travaux classiques, mais aussi sur les recherches les plus récentes. En intégrant des analyses traitant de la maternelle à l'enseignement supérieur, il apporte un soin particulier à comprendre les inégalités sociales en train de se faire et décrire les conséquences de la généralisation de l'école."
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Résumé:La 4e de couverture indique : "L'école tient aujourd'hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l'école et que le nombre d'enseignants, tous niveaux confondus, a dépassé le million. Dans ce contexte, le fait scolaire constitue un fait social majeur. Comment s'organise l'institution scolaire et comment a-t-elle évolué ? Qui sont celles et ceux qui la font vivre ? Celles et ceux qui la fréquentent ? De quelle façon les inégalités scolaires sont-elles produites ? Quel rôle les politiques publiques peuvent-elles alors jouer ? L'objectif de cet ouvrage est de présenter les réponses de la sociologie à ces questions, en s'appuyant sur des travaux classiques, mais aussi sur les recherches les plus récentes. En intégrant des analyses traitant de la maternelle à l'enseignement supérieur, il apporte un soin particulier à comprendre les inégalités sociales en train de se faire et décrire les conséquences de la généralisation de l'école."
Analyse sociologique de l'organisation du système scolaire en France de la maternelle à l'enseignement supérieur, de son évolution, ses acteurs, ses usagers, des causes des inégalités scolaires, des effets des politiques de lutte contre les inégalités, etc. ↑Electre 2016
Description:Numérotation dans la collection principale : 672
Description matérielle:1 volume (125 pages) : illustrations ; 19 cm.
Bibliographie:Bibliographie pages [109]-122
ISBN:9782707185709 (br.)