Atlas de phylogénie : la classification du vivant en fiches et en images

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Richard, Daniel, 1944-
Autres auteurs: Nattier, Romain., Richard, Gaëlle., Soubaya, Thierry.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Dunod, DL 2014, cop. 2014.
Collection: Sciences sup. Sciences de la vie : atlas
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet atlas illustré synthétique sous forme de fiches propose les bases de la classification phylogénétique du vivant et les différentes théories sur lesquelles elle se fonde. ↑Electre 2016
Table des matières:
  • P. 5
  • Avant-propos
  • P. 6
  • Remerciements
  • 1. L'évolution du vivant
  • P. 9
  • Fiche 1 La notion d'évolution au XIXe siècle
  • P. 11
  • Fiche 2 L'apport de la génétique au XXe siècle
  • P. 13
  • Fiche 3 La théorie de l'évolution aujourd'hui
  • P. 15
  • Fiche 4 Les principaux concepts remis en cause
  • P. 17
  • Fiche 5 Quelques grands moments de l'histoire du vivant
  • 2. La génétique et les bases des transformations du vivant
  • P. 19
  • Fiche 6 L'expression de l'information génétique
  • P. 21
  • Fiche 7 Un exemple d'expression des gènes
  • P. 23
  • Fiche 8 Le contrôle post-transcriptionnel de l'expression génétique eucaryote
  • P. 25
  • Fiche 9 La réplication de l'ADN
  • P. 27
  • Fiche 10 Les systèmes de réparation de l'ADN
  • P. 29
  • Fiche 11 Les mutations génétiques
  • P. 31
  • Fiche 12 Les origines des mutations génétiques
  • P. 33
  • Fiche 13 Les recombinaisons génétiques
  • P. 35
  • Fiche 14 La transposition
  • P. 37
  • Fiche 15 L'apport des symbioses
  • P. 39
  • Fiche 16 L'épigénétique
  • 3. La classification phylogénétique du vivant
  • P. 41
  • Fiche 17 Les grands principes de classification phylogénétique des espèces
  • P. 43
  • Fiche 18 La taxonomie, une discipline incontournable de la biologie
  • P. 45
  • Fiche 19 La notion d'espèce
  • P. 47
  • Fiche 20 La spéciation
  • P. 49
  • Fiche 21 Comment reconstruire les liens de parenté entre espèces
  • P. 51
  • Fiche 22 Méthodes et approches utilisées dans l'analyse phylogénétique
  • P. 53
  • Fiche 23 Représenter la parenté entre les espèces
  • P. 55
  • Fiche 24 Les groupes définis par un arbre phylogénétique
  • P. 57
  • Fiche 25 Les datations moléculaires et les arbres phylogénétiques
  • P. 59
  • Fiche 26 Choix et obtention des caractères en phylogénie moléculaire
  • 4. Les principaux groupes vivants actuels
  • P. 61
  • Fiche 27 Le monde vivant
  • P. 63
  • Fiche 28 Les Eucaryotes
  • P. 65
  • Fiche 29 Les Opisthocontes
  • P. 67
  • Fiche 30 Les Eumycètes
  • P. 69
  • Fiche 31 Les Métazoaires
  • P. 71
  • Fiche 32 Les Eumétazoaires
  • P. 73
  • Fiche 33 Les Bilatériens
  • P. 75
  • Fiche 34 Les Protostomiens
  • P. 77
  • Fiche 35 Les Eumollusques
  • P. 79
  • Fiche 36 Les Viscéroconques
  • P. 81
  • Fiche 37 Les Ecdysozoaires
  • P. 83
  • Fiche 38 Les Euarthropodes
  • P. 85
  • Fiche 39 Les Pancrustacés
  • P. 87
  • Fiche 40 Les Malacostracés
  • P. 89
  • Fiche 41 Les Hexapodes
  • P. 91
  • Fiche 42 Les Ptérygotes
  • P. 93
  • Fiche 43 Les Eumétaboles
  • P. 95
  • Fiche 44 Les Chélicériformes
  • P. 97
  • Fiche 45 Les Échinodermes
  • P. 99
  • Fiche 46 Les Cordés
  • P. 101
  • Fiche 47 Les Gnathostomes
  • P. 103
  • Fiche 48 Les Actinoptérygiens
  • P. 105
  • Fiche 49 Les Néoptérygiens
  • P. 107
  • Fiche 50 Les Téléostéens
  • P. 109
  • Fiche 51 Les Clupéocéphales
  • P. 111
  • Fiche 52 Les Sarcoptérygiens
  • P. 113
  • Fiche 53 Les Tétrapodes
  • P. 115
  • Fiche 54 Les Amniotes
  • P. 117
  • Fiche 55 Les Mammifères
  • P. 119
  • Fiche 56 Les Euthériens
  • P. 121
  • Fiche 57 Les Archosauriens
  • P. 123
  • Fiche 58 Les Néognathes
  • P. 125
  • Fiche 59 Les SAR
  • P. 127
  • Fiche 60 Les Plantes
  • P. 129
  • Fiche 61 Les Chlorobiontes
  • P. 131
  • Fiche 62 Les Embryophytes
  • P. 133
  • Fiche 63 Les Hémitrachéophytes
  • P. 135
  • Fiche 64 Les Euphyllophytes
  • P. 137
  • Fiche 65 Les Spermatophytes
  • P. 139
  • Fiche 66 Les Angiospermes
  • P. 141
  • Fiche 67 Les Eudicotylédones
  • 5. Fiches pédagogiques
  • P. 143
  • Fiche 68 Le vivant à l'école primaire
  • P. 145
  • Fiche 69 Étude de l'environnement et approche de l'évolution au collège
  • P. 147
  • Fiche 70 La biodiversité, résultat et étape de l'évolution, en classe de seconde
  • P. 149
  • Fiche 71 Génétique et évolution en classes de première et terminale
  • P. 151
  • Fiche 72 La vie fixée chez les plantes, résultat de l'évolution, en classe de terminale S
  • P. 153
  • Fiche 73 Les apports d'une découverte
  • P. 155
  • Glossaire
  • P. 157
  • Bibliographie
  • P. 158
  • Index
  • P. 160
  • Crédits iconographiques