Atlas de phylogénie : la classification du vivant en fiches et en images
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Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Dunod,
DL 2014, cop. 2014.
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Collection: | Sciences sup. Sciences de la vie : atlas
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet atlas illustré synthétique sous forme de fiches propose les bases de la classification phylogénétique du vivant et les différentes théories sur lesquelles elle se fonde. ↑Electre 2016 |
Table des matières:
- P. 5
- Avant-propos
- P. 6
- Remerciements
- 1. L'évolution du vivant
- P. 9
- Fiche 1 La notion d'évolution au XIXe siècle
- P. 11
- Fiche 2 L'apport de la génétique au XXe siècle
- P. 13
- Fiche 3 La théorie de l'évolution aujourd'hui
- P. 15
- Fiche 4 Les principaux concepts remis en cause
- P. 17
- Fiche 5 Quelques grands moments de l'histoire du vivant
- 2. La génétique et les bases des transformations du vivant
- P. 19
- Fiche 6 L'expression de l'information génétique
- P. 21
- Fiche 7 Un exemple d'expression des gènes
- P. 23
- Fiche 8 Le contrôle post-transcriptionnel de l'expression génétique eucaryote
- P. 25
- Fiche 9 La réplication de l'ADN
- P. 27
- Fiche 10 Les systèmes de réparation de l'ADN
- P. 29
- Fiche 11 Les mutations génétiques
- P. 31
- Fiche 12 Les origines des mutations génétiques
- P. 33
- Fiche 13 Les recombinaisons génétiques
- P. 35
- Fiche 14 La transposition
- P. 37
- Fiche 15 L'apport des symbioses
- P. 39
- Fiche 16 L'épigénétique
- 3. La classification phylogénétique du vivant
- P. 41
- Fiche 17 Les grands principes de classification phylogénétique des espèces
- P. 43
- Fiche 18 La taxonomie, une discipline incontournable de la biologie
- P. 45
- Fiche 19 La notion d'espèce
- P. 47
- Fiche 20 La spéciation
- P. 49
- Fiche 21 Comment reconstruire les liens de parenté entre espèces
- P. 51
- Fiche 22 Méthodes et approches utilisées dans l'analyse phylogénétique
- P. 53
- Fiche 23 Représenter la parenté entre les espèces
- P. 55
- Fiche 24 Les groupes définis par un arbre phylogénétique
- P. 57
- Fiche 25 Les datations moléculaires et les arbres phylogénétiques
- P. 59
- Fiche 26 Choix et obtention des caractères en phylogénie moléculaire
- 4. Les principaux groupes vivants actuels
- P. 61
- Fiche 27 Le monde vivant
- P. 63
- Fiche 28 Les Eucaryotes
- P. 65
- Fiche 29 Les Opisthocontes
- P. 67
- Fiche 30 Les Eumycètes
- P. 69
- Fiche 31 Les Métazoaires
- P. 71
- Fiche 32 Les Eumétazoaires
- P. 73
- Fiche 33 Les Bilatériens
- P. 75
- Fiche 34 Les Protostomiens
- P. 77
- Fiche 35 Les Eumollusques
- P. 79
- Fiche 36 Les Viscéroconques
- P. 81
- Fiche 37 Les Ecdysozoaires
- P. 83
- Fiche 38 Les Euarthropodes
- P. 85
- Fiche 39 Les Pancrustacés
- P. 87
- Fiche 40 Les Malacostracés
- P. 89
- Fiche 41 Les Hexapodes
- P. 91
- Fiche 42 Les Ptérygotes
- P. 93
- Fiche 43 Les Eumétaboles
- P. 95
- Fiche 44 Les Chélicériformes
- P. 97
- Fiche 45 Les Échinodermes
- P. 99
- Fiche 46 Les Cordés
- P. 101
- Fiche 47 Les Gnathostomes
- P. 103
- Fiche 48 Les Actinoptérygiens
- P. 105
- Fiche 49 Les Néoptérygiens
- P. 107
- Fiche 50 Les Téléostéens
- P. 109
- Fiche 51 Les Clupéocéphales
- P. 111
- Fiche 52 Les Sarcoptérygiens
- P. 113
- Fiche 53 Les Tétrapodes
- P. 115
- Fiche 54 Les Amniotes
- P. 117
- Fiche 55 Les Mammifères
- P. 119
- Fiche 56 Les Euthériens
- P. 121
- Fiche 57 Les Archosauriens
- P. 123
- Fiche 58 Les Néognathes
- P. 125
- Fiche 59 Les SAR
- P. 127
- Fiche 60 Les Plantes
- P. 129
- Fiche 61 Les Chlorobiontes
- P. 131
- Fiche 62 Les Embryophytes
- P. 133
- Fiche 63 Les Hémitrachéophytes
- P. 135
- Fiche 64 Les Euphyllophytes
- P. 137
- Fiche 65 Les Spermatophytes
- P. 139
- Fiche 66 Les Angiospermes
- P. 141
- Fiche 67 Les Eudicotylédones
- 5. Fiches pédagogiques
- P. 143
- Fiche 68 Le vivant à l'école primaire
- P. 145
- Fiche 69 Étude de l'environnement et approche de l'évolution au collège
- P. 147
- Fiche 70 La biodiversité, résultat et étape de l'évolution, en classe de seconde
- P. 149
- Fiche 71 Génétique et évolution en classes de première et terminale
- P. 151
- Fiche 72 La vie fixée chez les plantes, résultat de l'évolution, en classe de terminale S
- P. 153
- Fiche 73 Les apports d'une découverte
- P. 155
- Glossaire
- P. 157
- Bibliographie
- P. 158
- Index
- P. 160
- Crédits iconographiques