|
|
|
|
LEADER |
03660nam a22003617a 4500 |
001 |
343422 |
008 |
160920t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710131779 (br.) :
|c 23 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710131779
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 379
|z fre
|
082 |
|
|
|a 371.394
|
100 |
1 |
|
|a Foray, Philippe,
|d 1961-
|
245 |
1 |
0 |
|a Devenir autonome :
|b apprendre à se diriger soi-même
|c Philippe Foray ; préface de Dominique Glasman.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF Éditeur.
|
260 |
|
|
|c C 2016.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (199 p.) ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogies. Références
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 193-196. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a Première partie. L'éducation à l'autonomie : approche philosophique -- 1. Comment l'éducation à l'autonomie est-elle possible ? -- 2. L'autonomie comme but de l'éducation -- Deuxième partie. Tours et détours du devenir autonome -- 3. Devenir autonome -- 4. Autonomie et autorité -- 5. L'autonomie morale -- Troisième partie. L'autonomie par l'école ? -- 6. L'autonomie intellectuelle -- 7. Pédagogie de l'autonomie -- 8. Autonomie et justice
|
520 |
|
|
|a La 4ème de couv. indique :"L'autonomie est aujourd'hui une injonction tant scolaire que sociale : il faut former les élèves à "devenir autonomes", les citoyens sont invités à se "prendre en main" et à "être autonomes", l'évolution des technologies est censée contribuer à nous "autonomiser", etc. Mais qu'est-ce donc que l'autonomie ? Le premier mérite de ce livre est d'en fournir une définition stabilisée : l'autonomie est la capacité d'agir, de choisir et de penser par soi-même afin de se diriger dans le monde. Son deuxième mérite est de nous permettre de comprendre la surchauffe idéologique autour de cette notion : dès lors qu'il n'y a plus de consensus sur le but de l'éducation, l'autonomie en devient une finalité nécessaire. Son troisième mérite est d'insister sur le fait que l'autonomie n'est ni un don ni le résultat d'un "développement naturel", mais suppose une interaction avec l'environnement et les expériences qu'il permet, l'intégration de normes sociales, l'acquisition de connaissances scolaires. Elle requiert bien une prise en charge, un ensemble d'interventions éducatives assumées qui sont, ici, très précisément décrites. Car c'est grâce à l'éducation que l'enfant peut devenir autonome. L'auteur, Philippe Foray, philosophe de l'éducation, développe son propos dans différents champs et domaines. C'est ainsi qu'il aborde le rôle de la famille et celui de l'école, examine minutieusement les rapports de l'autonomie avec le care, l'autorité, la justice sociale et les savoirs scolaires. Il avance pas à pas, conduisant le lecteur avec une rigueur qui n'a rien de dogmatique, mais permet justement à chacune et à chacun de s'impliquer dans la démarche proposée, d'éviter les pièges et les faux-semblants afin d'assumer, de manière autonome, son engagement éducatif."
|
520 |
|
|
|a Etude philosophique sur les liens entre éducation et autonomie. Réflexion sur la possibilité d'enseigner à l'autonomie, et, l'autonomie comme but de l'éducation. Quels sont les enjeux et les risques du développement de l'indépendance et quels rapport entre autarcie et autorité ou le développement de l'autonomie morale.
|
650 |
|
|
|a Autonomie (psychologie)
|
650 |
|
|
|a Psychologie communautaire
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Travail autonome (éducation)
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Philosophie
|
700 |
1 |
|
|a Glasman, Dominique,
|d 1946-
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 195162773
|
997 |
|
|
|0 343422
|