Le sens du problème : problématiser à l'école ?
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck,
DL 2016.
|
Collection: | Le point sur.... Pédagogie
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Réflexion sur les enjeux de la problématisation à l'école, de la maternelle au lycée, et sur les moyens d'apprendre à problématiser, mais aussi d'aborder les questions socialement vives en classe ↑Electre 2016 |
Table des matières:
- P. 09
- Introduction
- 1, Le paradigme de la problématisation
- P. 11
- 2, Présentation de l'ouvrage
- P. 15
- Chapitre 1. Vous avez dit problématiser ?
- 1, De quoi est fait un problème ?
- P. 18
- 2, 1er critère : l'examen d'une question
- P. 20
- 3, 2e critère : l'articulation du doute et de la certitude
- P. 21
- 4, 3e critère : l'articulation des données et des conditions dans un cadre
- P. 25
- 5, 4e critère : la réflexivité
- P. 27
- 6, 5e critère : la perspective heuristique
- P. 29
- 7, Conclusion
- P. 31
- Chapitre 2, Enquêter : les secrets du récit
- P. 32
- 1, L'enquête herméneutique
- P. 35
- 2, Problématiser dès la maternelle ?
- P. 36
- 3, Système des relations entre personnages
- P. 38
- 4, La compréhension du récit comme enquête
- P. 40
- 5, Conclusion
- P. 41
- Chapitre 3. Interpréter : l'énigme des fables
- 1, L'énigme cachée dans la solution
- P. 42
- 2, Qu'est-ce que comprendre une fable ?
- P. 45
- 3, L'interprétation des fables
- P. 50
- 3, Quand l'enquête se complique
- P. 53
- 4, Conclusion
- P. 55
- Chapitre 4. Élucider : thérapeutique du langage
- 1, Question de sens
- P. 57
- 2, je ne suis pas Charlie !
- P. 61
- 3, soyez entrepreneur de votre vie !
- P. 65
- 4, Conclusion
- P. 67
- Chapitre 5. Conceptualiser : savoir et problème
- P. 68
- 1, Concept et problème
- P. 70
- 2, La notion de développement durable
- P. 73
- 3, Les conditions de possibilité théorique ou d'intelligibilité
- P. 76
- 4, La dimension heuristique du concept
- P. 78
- 5, Le point de vue systématique
- P. 80
- 6, Conclusion
- P. 83
- Chapitre 6. Se surveiller : problématisation et psychanalyse de la connaissance
- P. 84
- 1, La valorisation des formes simples
- P. 86
- 2, Qu'est-ce qui fait obstacle ?
- P. 88
- 3, Que signifie lutter contre les obstacles ?
- P. 92
- 4, Travail sur les représentations et problématisation
- P. 94
- 5, Vous avez dit psychanalyse ?
- P. 98
- 6, Conclusion
- P. 99
- Chapitre 7. Délibérer : le flou des problèmes
- P. 100
- 1, L'idée de problèmes flous
- P. 101
- 2, Les obstacles au traitement des problèmes flous
- P. 104
- 3, L'enseignant comme expert
- P. 109
- 4, Une éducation au politique et à l'éthique
- P. 113
- 5, Conclusion