Le sens du problème : problématiser à l'école ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Fabre, Michel, 1948-...., Professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2016.
Collection: Le point sur.... Pédagogie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexion sur les enjeux de la problématisation à l'école, de la maternelle au lycée, et sur les moyens d'apprendre à problématiser, mais aussi d'aborder les questions socialement vives en classe ↑Electre 2016
Table des matières:
  • P. 09
  • Introduction
  • 1, Le paradigme de la problématisation
  • P. 11
  • 2, Présentation de l'ouvrage
  • P. 15
  • Chapitre 1. Vous avez dit problématiser ?
  • 1, De quoi est fait un problème ?
  • P. 18
  • 2, 1er critère : l'examen d'une question
  • P. 20
  • 3, 2e critère : l'articulation du doute et de la certitude
  • P. 21
  • 4, 3e critère : l'articulation des données et des conditions dans un cadre
  • P. 25
  • 5, 4e critère : la réflexivité
  • P. 27
  • 6, 5e critère : la perspective heuristique
  • P. 29
  • 7, Conclusion
  • P. 31
  • Chapitre 2, Enquêter : les secrets du récit
  • P. 32
  • 1, L'enquête herméneutique
  • P. 35
  • 2, Problématiser dès la maternelle ?
  • P. 36
  • 3, Système des relations entre personnages
  • P. 38
  • 4, La compréhension du récit comme enquête
  • P. 40
  • 5, Conclusion
  • P. 41
  • Chapitre 3. Interpréter : l'énigme des fables
  • 1, L'énigme cachée dans la solution
  • P. 42
  • 2, Qu'est-ce que comprendre une fable ?
  • P. 45
  • 3, L'interprétation des fables
  • P. 50
  • 3, Quand l'enquête se complique
  • P. 53
  • 4, Conclusion
  • P. 55
  • Chapitre 4. Élucider : thérapeutique du langage
  • 1, Question de sens
  • P. 57
  • 2, je ne suis pas Charlie !
  • P. 61
  • 3, soyez entrepreneur de votre vie !
  • P. 65
  • 4, Conclusion
  • P. 67
  • Chapitre 5. Conceptualiser : savoir et problème
  • P. 68
  • 1, Concept et problème
  • P. 70
  • 2, La notion de développement durable
  • P. 73
  • 3, Les conditions de possibilité théorique ou d'intelligibilité
  • P. 76
  • 4, La dimension heuristique du concept
  • P. 78
  • 5, Le point de vue systématique
  • P. 80
  • 6, Conclusion
  • P. 83
  • Chapitre 6. Se surveiller : problématisation et psychanalyse de la connaissance
  • P. 84
  • 1, La valorisation des formes simples
  • P. 86
  • 2, Qu'est-ce qui fait obstacle ?
  • P. 88
  • 3, Que signifie lutter contre les obstacles ?
  • P. 92
  • 4, Travail sur les représentations et problématisation
  • P. 94
  • 5, Vous avez dit psychanalyse ?
  • P. 98
  • 6, Conclusion
  • P. 99
  • Chapitre 7. Délibérer : le flou des problèmes
  • P. 100
  • 1, L'idée de problèmes flous
  • P. 101
  • 2, Les obstacles au traitement des problèmes flous
  • P. 104
  • 3, L'enseignant comme expert
  • P. 109
  • 4, Une éducation au politique et à l'éthique
  • P. 113
  • 5, Conclusion