L'économie de l'attention : nouvel horizon du capitalisme ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Citton, Yves, 1962-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Découverte, DL 2014, cop. 2014.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Professeur de littérature, codirecteur de la revue Multitudes, l'auteur s'attache ici à définir les mécanismes d'une économie dont l'attention constituerait la première rareté et la plus précieuse source de valeur. Quels outils faudrait-il mettre en place ? Que pouvons-nous en espérer ? Remède au productivisme forcené, elle est au carrefour des chemins qui tracent notre avenir. ↑Electre 2016
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction / Yves Citton
  • P. 7
  • Un renversement de nos économies ?
  • P. 10
  • Cinq cadrages fondateurs
  • P. 14
  • Les enjeux politiques de la numérisation de nos attentions
  • P. 19
  • L'économie relationnelle de l'attention
  • P. 23
  • L'attention au coeur et au-delà de l'économie
  • P. [33]
  • Première partie. Qu'est-ce que l'économie de l'attention ?
  • P. 35
  • Chapitre 1. Le capitalisme comme crise permanente de l'attention / Jonathan Crary
  • P. 36
  • Une révolution permanente des moyens de perception
  • P. 39
  • L'attention des laboratoires
  • P. 43
  • L'attention du consumérisme
  • P. 47
  • Troubles déficitaires ou économie pathogène de l'attention ?
  • P. 49
  • L'économie de l'attention entre sociétés disciplinaires et société du spectacle
  • P. 55
  • Chapitre 2. Économie de l'attention / Georg Franck
  • P. 56
  • Médias et prééminence
  • P. 60
  • L'asymétrie de l'économie de l'attention
  • P. 64
  • Vers un capitalisme mental
  • P. 68
  • L'émergence d'un nouveau secteur d'économie quaternaire
  • P. 73
  • Chapitre 3. L'économie médiatique de l'attention : l'ivrogne et le réverbère / Daniel Bougnoux
  • P. 74
  • Clôture, encombrements, saturation et pertinence
  • P. 76
  • Le chauvinisme de l'information
  • P. 80
  • Temps de cerveau humain disponible
  • P. 84
  • Chapitre 4. Médiologie des régimes d'attention / Dominique Boullier
  • P. 85
  • L'attention à l'âge de la financiarisation
  • P. 89
  • Médiologie et attention aux médiations des sphères
  • P. 92
  • S'orienter dans les régimes d'attention : une boussole cosmopolitique
  • P. 94
  • La tension alerte/fidélisation
  • P. 100
  • Médiologies de la projection et de l'immersion
  • P. 104
  • L'attention en habitèle
  • P. 109
  • Chapitre 5. L'économie cérébrale de l'attention / Jean-Philippe Lachaux
  • P. 109
  • Conflits de valeurs parmi cent milliards de neurones
  • P. 112
  • Publicité et cartes de saillances
  • P. 117
  • Les moyens et les coûts de la concentration
  • P. [121]
  • Deuxième partie. L'économie politique de l'attention numérique
  • P. 123
  • Chapitre 6. L'attention, entre économie restreinte et individuation collective / Bernard Stiegler
  • P. 124
  • Une économie générale de l'attention
  • P. 128
  • L'économie restreinte de l'attention (et ses révolutions )
  • P. 132
  • Restructurer le Web pour une autre économie de l'attention
  • P. 136
  • Chapitre 7. Attention ou trafic ? Critique de quelques illusions d'économies / Adrian Staii
  • P. 136
  • Critique de la dispersion : quelques questions en suspens
  • P. 139
  • L'économie de l'attention face aux industries culturelles
  • P. 142
  • Attention ou trafic ?
  • P. 145
  • Autre éthique, autre poïétique ?
  • P. 147
  • Chapitre 8. Attention et expérience à l'âge du neurototalitarisme / Franco Berardi
  • P. 147
  • L'expérience
  • P. 149
  • Capturer l'attention
  • P. 152
  • La carte s'empare du territoire : le code d'orientation
  • P. 156
  • L'expérience de l'essaim
  • P. 157
  • Le neurototalitarisme en cours de fabrication
  • P. 159
  • Résister à la mutation ?
  • P. 161
  • Chapitre 9. Google PageRank : une machine de valorisation et d'exploitation de l'attention / Matteo Pasquinelli
  • P. 162
  • Quatre modèles de valorisation
  • P. 167
  • La bio-économie de PageRank
  • P. 174
  • Pour une réappropriation de la valeur-réseau
  • P. 179
  • Chapitre 10. Économiser l'attention dans l'interaction homme-machine / Claudia Roda
  • P. 180
  • L'attention dans nos choix
  • P. 182
  • L'attention et les TIC
  • P. 186
  • Les systèmes basés sur l'attention
  • P. 191
  • Chapitre 11. Le régime de la dispersion : quand les notifications s'invitent dans la vie privée / Julien Pierre
  • P. 192
  • Les ingénieurs du W3C
  • P. 194
  • Les concepteurs de jeux
  • P. 197
  • Les utilisateurs
  • P. 201
  • Vers une attention volontairement dispersée ?
  • P. [205]
  • Troisième partie. L'économie éthique et esthétique de l'attention
  • P. 207
  • Chapitre 12. Formes et cadrages de l'attention / Pierre Le Quéau
  • P. 208
  • Provinces de signification
  • P. 210
  • Cadrages de l'attention
  • P. 214
  • Dispositifs techniques, enchantements et formes de l'attention
  • P. 219
  • Chapitre 13. Tordre l'attention. Ajustements perceptifs en situation / Anthony Pecqueux
  • P. 208
  • Modes de présence aux oeuvres culturelles
  • P. 221
  • Attentions en milieu urbain
  • P. 224
  • La torsion sensorielle
  • P. 229
  • Chapitre 14. Posture d'écoute et attention au monde sonore / Henry Torgue
  • P. 229
  • Une chronique urbaine
  • P. 232
  • Les spécificités de l'attention sonore
  • P. 234
  • Le champ privilégié des émotions
  • P. 236
  • Le sonore comme attention à l'altérité
  • P. 239
  • Chapitre 15. Attention et valorisation : esquisse d'une poétique de la remarque / Christophe Hanna
  • P. 240
  • Attention et valorisation
  • P. 242
  • La remarque et sa poétique
  • P. 245
  • Remarquer comme speech act
  • P. 248
  • Trois écritures de la remarque : enquêtes et emplois
  • P. 252
  • Chapitre 16. L'éthique comme attention à ce qui compte / Sandra Laugier
  • P. 253
  • L'éthique comme attention morale à la vie ordinaire
  • P. 256
  • Ce qui compte
  • P. 262
  • L'aventure de l'attention
  • P. 267
  • Chapitre. 17. Capitalisme artiste et optimisation du capital attentionnel / Martial Poirson
  • P. 271
  • L'économie de l'attention entre visibilité et visualité
  • P. 274
  • Capitalisme artiste et capteurs attentionnels
  • P. 279
  • Entreprises critiques et courts-circuits attentionnels