Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants : WISC-V
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Pearson : ECPA,
DL 2016, cop. 2016.
|
Édition: | 5e édition. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants est un instrument clinique d'administration individuelle pour l'évaluation de l intelligence des enfants de 6 ans à 16 ans 11 mois. Cette cinquième édition se distingue de la précédente (le WISC-IV) par la prise en compte des plus récentes avancées de la recherche, ce qui explique les importantes modifications apportées à l'outil (nouvel étalonnage, nouveaux subtests, nouveaux indices, simplification des consignes, changements dans la terminologie des notes). Cette adaptation de la version américaine tient également compte des spécificités culturelles, linguistiques et éducatives françaises. Le WISC-V permet de représenter le fonctionnement intellectuel dans des domaines cognitifs spécifiques au travers d indices principaux (compréhension verbale, visuospatial, raisonnement fluide, mémoire de travail et vitesse de traitement), d une note composite qui représente l aptitude intellectuelle globale de l enfant (le QIT) et d indices supplémentaires qui représentent les aptitudes cognitives de différents groupes en fonction de besoins cliniques (raisonnement quantitatif, mémoire de travail auditive, non verbal, aptitude générale, compétence cognitive). Ainsi trois niveaux d'interprétation sont possibles : au niveau de l'échelle totale, au niveau des indices principaux et au niveau des indices supplémentaires. Le WISC-V comprend quinze subtests dont douze conservés du WISC-IV : cubes, similitudes, matrices, mémoire des chiffres, code, vocabulaire, symboles, information, séquence lettres-chiffres, barrage, compréhension et arithmétique. Trois nouveaux subtests (balances, puzzles visuels et mémoire des images) mesurent spécifiquement le raisonnement fluide, la mémoire de travail et le traitement visuospatial. Le manuel d'administration et de cotation contient toutes les informations nécessaires à l'administration des subtests et à leur cotation. Le manuel d'interprétation contient les informations sur le rationnel théorique de l'échelle, les propriétés psychométriques et les principales recommandations pour l'interprétation. Les possibilités d'utilisation du WISC-V sont nombreuses : évaluation globale du fonctionnement cognitif général dans le cadre d'une évaluation de difficultés ou de troubles des apprentissages, évaluation des hauts potentiels, évaluation du profil cognitif dans le cadre d'un retard de développement ou d'une atteinte cérébrale acquise, contribution au diagnostic d'un handicap intellectuel, aide à la décision pour une orientation en institutions spécialisées. Enfin, utilisé avec d'autres tests neuropsychologiques, le WISC-V peut fournir des hypothèses sur le fonctionnement neuropsychologique général. |
Lien: | Est constitué de:
Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants |
Résumé: | L échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants est un instrument clinique d'administration individuelle pour l'évaluation de l intelligence des enfants de 6 ans à 16 ans 11 mois. Cette cinquième édition se distingue de la précédente (le WISC-IV) par la prise en compte des plus récentes avancées de la recherche, ce qui explique les importantes modifications apportées à l'outil (nouvel étalonnage, nouveaux subtests, nouveaux indices, simplification des consignes, changements dans la terminologie des notes). Cette adaptation de la version américaine tient également compte des spécificités culturelles, linguistiques et éducatives françaises. Le WISC-V permet de représenter le fonctionnement intellectuel dans des domaines cognitifs spécifiques au travers d indices principaux (compréhension verbale, visuospatial, raisonnement fluide, mémoire de travail et vitesse de traitement), d une note composite qui représente l aptitude intellectuelle globale de l enfant (le QIT) et d indices supplémentaires qui représentent les aptitudes cognitives de différents groupes en fonction de besoins cliniques (raisonnement quantitatif, mémoire de travail auditive, non verbal, aptitude générale, compétence cognitive). Ainsi trois niveaux d'interprétation sont possibles : au niveau de l'échelle totale, au niveau des indices principaux et au niveau des indices supplémentaires. Le WISC-V comprend quinze subtests dont douze conservés du WISC-IV : cubes, similitudes, matrices, mémoire des chiffres, code, vocabulaire, symboles, information, séquence lettres-chiffres, barrage, compréhension et arithmétique. Trois nouveaux subtests (balances, puzzles visuels et mémoire des images) mesurent spécifiquement le raisonnement fluide, la mémoire de travail et le traitement visuospatial. Le manuel d'administration et de cotation contient toutes les informations nécessaires à l'administration des subtests et à leur cotation. Le manuel d'interprétation contient les informations sur le rationnel théorique de l'échelle, les propriétés psychométriques et les principales recommandations pour l'interprétation. Les possibilités d'utilisation du WISC-V sont nombreuses : évaluation globale du fonctionnement cognitif général dans le cadre d'une évaluation de difficultés ou de troubles des apprentissages, évaluation des hauts potentiels, évaluation du profil cognitif dans le cadre d'un retard de développement ou d'une atteinte cérébrale acquise, contribution au diagnostic d'un handicap intellectuel, aide à la décision pour une orientation en institutions spécialisées. Enfin, utilisé avec d'autres tests neuropsychologiques, le WISC-V peut fournir des hypothèses sur le fonctionnement neuropsychologique général. |
---|---|
Description: | Les 4 volumes correspondent au manuel d'administration et de cotation, au manuel d'interprétation, au livret de stimuli N° 1 et au livret de stimuli N° 2 ECPA = Éditions du centre de psychologie appliquée |
Description matérielle: | 4 vol. (XII-368, XIII-173, 189, 199 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; format multiple (24, 30 cm) + 1 cahier d'administration ([20] p. ; 30 cm) + 1 cahier de réponses N° 1 Code Symboles (19 p. ; 30 cm) + 1 cahier de réponses N° 2 Barrage (ill. en coul. ; 30 x 21 plié, 30 x 63 cm déplié) + 1 enveloppe (33 cm) contenant 2 grilles de correction ajourées Code A et Code B, 2 grilles de correction sur papier calque Code A et Code B, 3 grilles de correction cartonnées Symboles, 1 grille de correction sur papier calque Barrage (30 x 21 cm pliée, 30 x 42 cm dépliée) + 1 boîte de 9 cubes rouge et blanc (10 x 10 cm). |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 365-368 (manuel d'administration et de cotation). Bibliogr. p. 145-173 (manuel d'interprétation) |
ISBN: | 9782902656431 (Manuel d'administration et de cotation) 9782902656424 (Manuel d'interprétation) 9780749170424 (Boîte de cubes) |