Confiance, éducation et autorité [Dossier]
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue internationale d'éducation n° 72 |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2016.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Pas d'éducation sans autorité, ni sans confiance. Ce sont là des lieux communs, et l'on pourrait s'attendre ici à lire un dossier au propos évident. or, ce que l'on découvre est inattendu, d'une grande diversité en même temps que d'une commune acuité, et offre une véritable mise en travail de la notion faussement limpide de confiance, centre de gravité du dossier - objet de gravité. S'il n'y a pas d'autorité sans confiance, la réciproque n'est pas nécessairement vraie. Qu'en est-il dans le champ de l'éducation ? Quelle place y prend la confiance ? On attend des enfants qu'ils aient confiance dans les personnes dépositaires de leur autorité à leur égard, en vue de leur éducation. Mais comment se présentent autorité et confiance de par le monde, dans les (dés)orientations contemporaines de l'éducation ? Telle était la proposition de réflexion adressée aux auteurs sollicités. La note de quête suggérait trois observatoires possibles de la place de la confiance, de ses formes ou son manque : la classe, les établissements, les systèmes éducatifs." (extrait de l'introduction) |
Lien: | Dans:
Revue internationale d'éducation |
Résumé: | "Pas d'éducation sans autorité, ni sans confiance. Ce sont là des lieux communs, et l'on pourrait s'attendre ici à lire un dossier au propos évident. or, ce que l'on découvre est inattendu, d'une grande diversité en même temps que d'une commune acuité, et offre une véritable mise en travail de la notion faussement limpide de confiance, centre de gravité du dossier - objet de gravité. S'il n'y a pas d'autorité sans confiance, la réciproque n'est pas nécessairement vraie. Qu'en est-il dans le champ de l'éducation ? Quelle place y prend la confiance ? On attend des enfants qu'ils aient confiance dans les personnes dépositaires de leur autorité à leur égard, en vue de leur éducation. Mais comment se présentent autorité et confiance de par le monde, dans les (dés)orientations contemporaines de l'éducation ? Telle était la proposition de réflexion adressée aux auteurs sollicités. La note de quête suggérait trois observatoires possibles de la place de la confiance, de ses formes ou son manque : la classe, les établissements, les systèmes éducatifs." (extrait de l'introduction) |
---|---|
Description: | Résumés en français, en anglais et en espagnol Numéro de : "Revue internationale d'éducation Sèvres", ISSN 1254-4590, (2016-09)n° 72 |
Description matérielle: | p. 37-178 : ill. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr.. p. 159-168. Bibliogr. à la fin de chaque contribution. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782854206111 |
ISSN: | 1254-4590 |