Les moteurs de recherche

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Sire, Guillaume, 1985-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, DL 2016, cop. 2016.
Collection: Repères : culture-communication 671
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La face cachée des moteurs, ou ce qui se dissimule derrière la simplicité de l'interface depuis laquelle l'utilisateur accède à l'information en quelques secondes, est révélée : leur invention, leur fonctionnement, leur financement, leur statut juridique, les controverses autour de leur activité, les différences entre les principaux moteurs sur le marché, les perspectives d'évolution, etc. ↑Electre 2016
+ d'infos
Résumé:La face cachée des moteurs, ou ce qui se dissimule derrière la simplicité de l'interface depuis laquelle l'utilisateur accède à l'information en quelques secondes, est révélée : leur invention, leur fonctionnement, leur financement, leur statut juridique, les controverses autour de leur activité, les différences entre les principaux moteurs sur le marché, les perspectives d'évolution, etc. ↑Electre 2016
Comment se repérer sur le Web ? Comment ne pas se perdre dans ce déluge d'informations ? Les moteurs de recherche sont à la fois des cartes, des boussoles et des topographes. Ils indiquent le nord et nous guident en nous disant : Ce contenu est plus pertinent que celui-là. Ils répondent à nos questions les plus farfelues en quelques microsecondes. Ils indexent les informations accessibles et dressent pour nous des listes vertigineuses. Ils organisent la connaissance à l'échelle du monde. Oracles modernes, pythies algorithmiques. L'objectif de cet ouvrage est de révéler ce qui se cache derrière l'interface en apparence extrêmement simple depuis laquelle nous avons accès à tant d'informations. Le lecteur apprendra comment ont été inventés les moteurs de recherche. Il comprendra comment ils fonctionnent, comment ils sont financés, quel est leur statut juridique, les controverses dont leur activité est susceptible de faire l'objet, quels sont les principaux moteurs sur le marché, comment ils se distinguent les uns des autres et quelles sont les perspectives d'évolution du secteur. [4ème couv]
Description matérielle:1 vol. (126 p.) ; 19 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [111]-121
ISBN:9782707184955 (br.) :