Inclusion sociale et petite enfance [Dossier]

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Publié dans: La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n° 73
Autres auteurs: Plaisance, Éric, 1940-, Rayna, Sylvie.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Les interventions spécifiques auprès des enfants de moins de six ans privilégient habituellement des actions dites de prévention, le plus souvent fondées sur le repérage précoce de difficultés de développement ou des risques de perturbation ultérieure. Ainsi, des services et des programmes pluridisciplinaires ont été mis en place pour fournir des aides diverses destinées aux enfants rencontrant différentes difficultés et à leurs familles et, plus largement, à des enfants vivant dans des situations difficiles (pauvreté, migration, etc.). L idée est de fournir un accompagnement le plus précoce possible aux enfants aussi bien qu aux parents dans leurs misions éducatives. Des aides éducatives ou rééducatives se sont donc logiquement insérées dans le cadre de ces orientations générales. C est l expression d intervention précoce qui a soutenu et soutient encore des programmes de ce type aux États-Unis et en Europe. La notion, plus large que celle d éducation précoce, présente l avantage de mettre l accent sur des pratiques qui ne peuvent pas se concevoir isolées les unes des autres, précisément en fonction des caractéristiques globales du développement [...]"
Lien: Dans: La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
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Résumé:"Les interventions spécifiques auprès des enfants de moins de six ans privilégient habituellement des actions dites de prévention, le plus souvent fondées sur le repérage précoce de difficultés de développement ou des risques de perturbation ultérieure. Ainsi, des services et des programmes pluridisciplinaires ont été mis en place pour fournir des aides diverses destinées aux enfants rencontrant différentes difficultés et à leurs familles et, plus largement, à des enfants vivant dans des situations difficiles (pauvreté, migration, etc.). L idée est de fournir un accompagnement le plus précoce possible aux enfants aussi bien qu aux parents dans leurs misions éducatives. Des aides éducatives ou rééducatives se sont donc logiquement insérées dans le cadre de ces orientations générales. C est l expression d intervention précoce qui a soutenu et soutient encore des programmes de ce type aux États-Unis et en Europe. La notion, plus large que celle d éducation précoce, présente l avantage de mettre l accent sur des pratiques qui ne peuvent pas se concevoir isolées les unes des autres, précisément en fonction des caractéristiques globales du développement [...]"
Description:Numéro thématique de : "La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation", ISSN 1957-0341, (2016-04) n° 73
Description matérielle:1 vol. (344 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. Références en fin de chapitres.
ISBN:9782366160352 :
ISSN:1957-0341