Sociologie des arts

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ravet, Hyacinthe, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Armand Colin, DL 2015.
Collection: Cursus. Sociologie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4ème de couv.indique :"Qu'est-ce qu'une "oeuvre" et comment peut-elle devenir une "oeuvre d'art" ? Qui et quels mécanismes contribuent à définir sa valeur ? Qu'est-ce qu'une "artiste", un "créateur" ? Quel est le rôle de l'Etat dans la création ? Quels sont les publics des arts ? Et les amateurs ? Qu'est-ce qui construit les goûts artistiques et leur variété ? Et l'absence de goût pour la "culture" ? Pourquoi les arts contemporains font-ils l'objet de nombreux rejets ? Peut-on parler d'art "populaire" ? Plus généralement, qu'est-ce donc que l'"art" et comment s'inscrit-il dans le social ? Cet ouvrage présente les réponses - essentielles de la sociologie à ces interrogations. Il aborde les questions relatives aux institutions et marchés de l'art, aux publics et à la formation des goûts, aux pratiques et professions artistiques. Il décrit également l'histoire de ce domaine disciplinaire ainsi que les débats qui le nourrissent. Il s'arrête sur les manières de faire, la façon de recueillir des matériaux et de les traiter"
LEADER 01753nam a22002417a 4500
001 342137
008 151026t20152015xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782200285012 (br.) 
024 |a 9782200285012 
041 0 |a fre 
082 |a 306.47  |z fre 
100 1 |a Ravet, Hyacinthe,  |d 1972- 
245 1 0 |a Sociologie des arts   |c Hyacinthe Ravet. 
260 |a Paris :  |b Armand Colin,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (204 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Cursus. Sociologie 
504 |a Bibliogr. p. [187]-201. Notes bibliogr. 
520 |a La 4ème de couv.indique :"Qu'est-ce qu'une "oeuvre" et comment peut-elle devenir une "oeuvre d'art" ? Qui et quels mécanismes contribuent à définir sa valeur ? Qu'est-ce qu'une "artiste", un "créateur" ? Quel est le rôle de l'Etat dans la création ? Quels sont les publics des arts ? Et les amateurs ? Qu'est-ce qui construit les goûts artistiques et leur variété ? Et l'absence de goût pour la "culture" ? Pourquoi les arts contemporains font-ils l'objet de nombreux rejets ? Peut-on parler d'art "populaire" ? Plus généralement, qu'est-ce donc que l'"art" et comment s'inscrit-il dans le social ? Cet ouvrage présente les réponses - essentielles de la sociologie à ces interrogations. Il aborde les questions relatives aux institutions et marchés de l'art, aux publics et à la formation des goûts, aux pratiques et professions artistiques. Il décrit également l'histoire de ce domaine disciplinaire ainsi que les débats qui le nourrissent. Il s'arrête sur les manières de faire, la façon de recueillir des matériaux et de les traiter" 
650 |a Sociologie de l'art  |x Manuels d'enseignement supérieur 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 189038381 
997 |0 342137