L'Etat islamique : anatomie du nouveau califat

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Hanne, Olivier.
Autres auteurs: Flichy de La Neuville, Thomas, 1970-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Bernard Giovanangeli, impr. 2014, cop. 2015.
Édition: Édition revue et augmentée.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : Depuis l été 2014, situé à cheval sur la Syrie et l Irak, s est constitué avec une rapidité étonnante l État islamique, une entité politique et religieuse dont la définition échappe encore à toutes les hypothèses. Mais cet État spontané n est pas né du hasard, et un retour sur l histoire du Proche Orient dévoile les racines de cette organisation sanguinaire. Le califat est une résurgence de l islam médiéval qui puise à un fanatisme religieux revendiqué par ses combattants. Même leurs violences obéissent à un programme d action tiré du passé où la kalachnikov a remplacé le sabre. Recrutant les candidats au martyre dans tout le monde musulman jusqu en Europe et en Inde, l État islamique maîtrise parfaitement les tactiques militaires, la communication de guerre et déploie une terreur inédite pour s imposer. Son émergence est en train de recomposer la carte du Moyen Orient et bouleverse les équilibres géopolitiques jusqu au cœur de l Afrique et de l Asie.
+ d'infos
Résumé:La 4e de couverture indique : Depuis l été 2014, situé à cheval sur la Syrie et l Irak, s est constitué avec une rapidité étonnante l État islamique, une entité politique et religieuse dont la définition échappe encore à toutes les hypothèses. Mais cet État spontané n est pas né du hasard, et un retour sur l histoire du Proche Orient dévoile les racines de cette organisation sanguinaire. Le califat est une résurgence de l islam médiéval qui puise à un fanatisme religieux revendiqué par ses combattants. Même leurs violences obéissent à un programme d action tiré du passé où la kalachnikov a remplacé le sabre. Recrutant les candidats au martyre dans tout le monde musulman jusqu en Europe et en Inde, l État islamique maîtrise parfaitement les tactiques militaires, la communication de guerre et déploie une terreur inédite pour s imposer. Son émergence est en train de recomposer la carte du Moyen Orient et bouleverse les équilibres géopolitiques jusqu au cœur de l Afrique et de l Asie.
L'historien et le juriste s'intéressent aux origines de l'Etat islamique, né après le printemps arabe, entre la Syrie et l'Irak et qui puise dans les références médiévales pour prôner la renaissance d'un califat. Son émergence recompose la carte du Moyen-Orient et bouleverse l'équilibre géopolitique de l'Afrique et de l'Asie. ↑Electre 2016
Description matérielle:1 vol. (173 p.) : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 20 cm.
Bibliographie:Notes bibliographiques de bas de pages. Lexique
ISBN:9782758701293 (br.) :