Des établissements scolaires autonomes ? : entre inventivité des acteurs et éclatement du système
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF éditeur,
cop. 2016.
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Collection: | Pédagogies. Outils
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Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un bilan des débats en cours concernant l'autonomie des établissements scolaires en France, en Belgique, en Suisse et au Québec. Les auteurs abordent la question des politiques éducatives et de leur légitimité et interrogent l'évolution des prises de décision. ↑Electre 2016 |
Résumé: | Un bilan des débats en cours concernant l'autonomie des établissements scolaires en France, en Belgique, en Suisse et au Québec. Les auteurs abordent la question des politiques éducatives et de leur légitimité et interrogent l'évolution des prises de décision. ↑Electre 2016 L'ouvrage traite la question de l'autonomie des établissements scolaires en confrontant les histoires, les systèmes d'organisation et les réformes dans quatre pays francophones : France, Suisse romande, Belgique et Québec. Il analyse les effets des décisions et montre que la montée de l'autonomisation des établissements est corollaire de la standardisation des objectifs et du renforcement des contrôles. Il ouvre également des perspectives, notamment en reprenant l'idée de Monica Gather Turler de la nécessité de construire "un accord commun, sur la durée, associant la politique gouvernementale, la participation active des professionnels et l'engagement des citoyens." |
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Description: | L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 |
Description matérielle: | 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 175-187. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782710131014 (br.) : |