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LEADER |
02563nam a22002657a 4500 |
001 |
341501 |
008 |
160310t20162015xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782070115327 (br.) :
|c 23 EUR
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020 |
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|a 2070115321
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024 |
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|a 9782070115327
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 702.88
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100 |
1 |
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|a Cometti, Jean-Pierre,
|d 1944-2016.
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245 |
1 |
0 |
|a Conserver, restaurer :
|b l'oeuvre d'art à l'époque de sa préservation technique
|c Jean-Pierre Cometti.
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260 |
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|a [Paris] :
|b Gallimard,
|c DL 2016, cop. 2015.
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300 |
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|a 1 vol. (300 p.) ;
|c 21 cm.
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490 |
0 |
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|a NRF essais
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504 |
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|a Bibliogr. p. [229]- 236. Notes bibliogr.Index
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520 |
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|a Le point sur les évolutions récentes en matière de conservation et de restauration des oeuvres d'art : extension des biens culturels, internationalisation du marché de l'art, rôle de plus en plus important de la finance, rapport à la mémoire et au présent, etc. ↑Electre 2016
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520 |
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|a "La conservation et la restauration des œuvres d art sont en apparence les deux faces d une même réalité. Les musées n ont-ils pas pour mission d exposer et de préserver leurs œuvres ? Mais c est compter sans une extension inédite des biens culturels et la propension à y inclure les choses les plus diverses, à commencer par les plus contemporaines. En sorte que ces deux missions deviennent contradictoires. Les termes qui caractérisent cette situation nouvelle ( patrimoine , curateur qui s est substitué à commissaire , etc.) indiquent la grande transformation : sous l effet du marché de l art internationalisé et de la place qu il occupe dans le monde de la finance, les œuvres sont désormais des biens qui, au même titre que d autres, plus qu une valeur ont un prix. S ajoute l importance prise par leur dimension contemporaine, puisque la mémoire dans nos sociétés est indissociable d un rapport à l histoire désormais centré non plus sur le passé mais sur le présent un présent sans futur et qui est à lui-même son propre horizon. La patrimonialisation du présent brasse les cultures les plus hétérogènes, le passé et le présent, l homogène et l exogène, l ordinaire et l extraordinaire. Elle fait croître le souci qui entoure désormais les productions contemporaines y compris dans leurs composantes techniques, singulièrement créditées d une valeur que leur obsolescence particulière rend d autant plus digne d intérêt." [Source : 4e de couv.]
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650 |
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|a Art
|x Conservation et restauration
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 191859990
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997 |
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|0 341501
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