Conserver, restaurer : l'oeuvre d'art à l'époque de sa préservation technique

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Cometti, Jean-Pierre, 1944-2016.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Gallimard, DL 2016, cop. 2015.
Collection: NRF essais
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le point sur les évolutions récentes en matière de conservation et de restauration des oeuvres d'art : extension des biens culturels, internationalisation du marché de l'art, rôle de plus en plus important de la finance, rapport à la mémoire et au présent, etc. ↑Electre 2016
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504 |a Bibliogr. p. [229]- 236. Notes bibliogr.Index 
520 |a Le point sur les évolutions récentes en matière de conservation et de restauration des oeuvres d'art : extension des biens culturels, internationalisation du marché de l'art, rôle de plus en plus important de la finance, rapport à la mémoire et au présent, etc. ↑Electre 2016 
520 |a "La conservation et la restauration des œuvres d art sont en apparence les deux faces d une même réalité. Les musées n ont-ils pas pour mission d exposer et de préserver leurs œuvres ? Mais c est compter sans une extension inédite des biens culturels et la propension à y inclure les choses les plus diverses, à commencer par les plus contemporaines. En sorte que ces deux missions deviennent contradictoires. Les termes qui caractérisent cette situation nouvelle ( patrimoine , curateur qui s est substitué à commissaire , etc.) indiquent la grande transformation : sous l effet du marché de l art internationalisé et de la place qu il occupe dans le monde de la finance, les œuvres sont désormais des biens qui, au même titre que d autres, plus qu une valeur ont un prix. S ajoute l importance prise par leur dimension contemporaine, puisque la mémoire dans nos sociétés est indissociable d un rapport à l histoire désormais centré non plus sur le passé mais sur le présent un présent sans futur et qui est à lui-même son propre horizon. La patrimonialisation du présent brasse les cultures les plus hétérogènes, le passé et le présent, l homogène et l exogène, l ordinaire et l extraordinaire. Elle fait croître le souci qui entoure désormais les productions contemporaines y compris dans leurs composantes techniques, singulièrement créditées d une valeur que leur obsolescence particulière rend d autant plus digne d intérêt." [Source : 4e de couv.] 
650 |a Art  |x Conservation et restauration 
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